Source [Marianne] : Dans un article intitulé « Avec le nucléaire, la France s’aligne sur les stratégies industrielles d’États autoritaires », publié ce mercredi 5 octobre, le média en ligne combine sophisme et description tronquée de la réalité pour discréditer cette source d'énergie.

Des régimes autoritaires utilisent le nucléaire civil ? C’est donc que le nucléaire civil est mauvais. C’est, en substance, la teneur d’un article publié ce mercredi 5 octobre par Mediapart, intitulé « Avec le nucléaire, la France s’aligne sur les stratégies industrielles d’États autoritaires ». Ce faux syllogisme, assimilable à un point Godwin du type « Hitler était végétarien », repose par-dessus le marché sur une description tout à fait erronée de la situation de l’atome dans le monde. Pour le journal en ligne, pourtant champion d’une forme de rigorisme journalistique, tout semble bon pour discréditer le nucléaire, y compris raconter n’importe quoi.

L’article débute sur ce constat : « Si le volume total d’électricité nucléaire a augmenté (+3,9 % par rapport à 2020), cette hausse fut moins rapide que celle de l’énergie fabriquée par le vent et le soleil. L’atome est donc passé derrière les nouvelles énergies, dites renouvelables. » Bonne nouvelle, donc : le volume d’énergie bas carbone augmente dans le monde. Notons au passage que l’éolien n’est pas une « nouvelle énergie », à moins de considérer que moulins à vent et bateaux à voile relèvent de l’innovation technologique.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici