Source [Le Figaro] : Le Parlement européen a réclamé jeudi 10 novembre l'entrée de la Croatie dans l'espace Schengen, appelant à la levée «d'ici la fin de l'année» des contrôles aux frontières de ce pays des Balkans avec les autres membres de l'espace de libre circulation.
La Croatie, membre de l'UE depuis 2013 et qui rejoindra la zone euro en janvier prochain, «remplit les conditions nécessaires» pour devenir membre de Schengen, estime le Parlement, qui a voté un texte en faveur de cette adhésion par 534 voix (53 voix contre et 25 abstentions).
Cette zone dans laquelle il est possible de circuler sans passeport, et où les contrôles aux frontières sont en principe abolis, compte actuellement 26 États, soit 22 membres de l'UE auxquels s'ajoutent la Norvège, l'Islande, la Suisse et le Liechtenstein.
Après l'avis positif de la Commission, le Conseil, représentant les États membres, avait en décembre 2021, estimé que la Croatie avait pris les mesures nécessaires pour être un membre à part entière de l'espace Schengen. Il revient désormais au même Conseil de se prononcer à l'unanimité pour une suppression des contrôles aux frontières. «La levée des contrôles aux frontières intérieures doit intervenir d'ici la fin de l'année», a exhorté le rapporteur, l'eurodéputé portugais Paulo Rangel (PPE, droite), après le vote.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Dix ans après les attentats de janvier 2015, le...
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...