L'Affaire Gamestop secoue les milieux de la finance

Fin janvier, des internautes boursicoteurs faisaient flamber l’action GameStop. Ils ont infligé d’énormes pertes aux fonds spéculatifs. Retourner contre la finance ses propres armes, c’est le sens que pourrait prendre cette révolution sur les marchés. Après l’assaut du Capitole, voici l’attaque contre Wall Street.

GameStop est une chaîne américaine de magasins spécialisée dans la vente de jeux vidéos. Depuis plusieurs années, le groupe est en grande difficulté à cause de la dématérialisation de l’industrie et de la concurrence de l’e-commerce. La situation sanitaire n’aide pas l’enseigne qui a dû fermer la plupart de ses boutiques.

Au cours des derniers mois, de gros fonds d’investissement américains ont tenté de gagner de l’argent en pariant contre l’entreprise de jeux vidéos, cotée à la Bourse de New York. Ils ont fait ce qu’on appelle du « short selling » : il s’agit d’emprunter une action à une entité (contre des intérêts), de la vendre puis de la racheter à un prix plus élevé pour empocher la différence, avant de la rendre à l’entité prêteuse.

Les choses ont plutôt mal tourné pour les géants de la finance : au lieu de baisser, le cours de l’action GameStop a explosé de plus de 1000 % en moins de deux semaines. Les fonds d’investissement ont déjà perdu plusieurs milliards de dollars, et cela pourrait n’être qu’un début. Des milliers, voire des millions d’internautes du très populaire forum Reddit – mais également de 4chan et de certains groupes Facebook, veulent faire la peau aux financiers.

Une guerre ouverte contre Wall Street

Lorsqu’un hedge fund (fonds spéculatif) prend une position contre une société, le cours de cette dernière peut être fortement perturbé. Souvent, un représentant du fonds vautour intervient sur un plateau télé pour critiquer la société en question. Un procédé de prophétie auto-réalisatrice qui permet parfois d’engranger des sommes colossales : pas très moral, mais pas forcément illégal.

Des internautes de Reddit, et plus précisement de la section WallStreetBets – lancée en 2012 dans le but de partager des stratégies de trading pour enrichir ses membres, ont décidé de se positionner contre ces fonds en achetant massivement des actions de GameStop.

Retrouvez l'intégralité de l'article sur https://linfodechainee.fr/2021/01/31/gamestop-une-guerre-inedite-contre-la-finance-est-menee-par-des-millions-dinternautes/