Interview de Michel Janva

[Source: Le Salon Beige]

Michel Janva, dans un tweet récent, Florian Philippot a qualifié Le Salon Beige de "torchon d'extrême-droite". Comment réagissez-vous ? 

Généralement, ce sont les partisans du système en place qui prennent un malin plaisir à user de l'arme de la sidération ("extrême-droite") et du mépris ("torchon") pour dénigrer la réinfosphère. Cela évite d'évoquer les vrais sujets (la famille et le mariage) avec de vrais arguments (la culture bonsaï...). Faut-il en conclure que Florian Philippot, qui, comme vice-président du FN, se veut critique à l'égard du système politico-médiatique, en ait gardé les réflexes comminatoires ? Je note que celui qui se revendique du "ni droite ni gauche" préfère en effet s'exprimer dans les médias mainstream plutôt marqués à gauche (pardon pour le pléonasme). En matière de dissidence, on a connu mieux. 

Mais sur le mariage, pensez-vous que le FN tiendra sa promesse de revenir sur la loi Taubira ? 

Toute la question est là : force est de constater qu'il existe deux courants au FN, l'un minoritaire mais terriblement influent, incarné par Florian Philippot, l'autre nettement majoritaire, mais moins invité dans les médias, à l'exception notable de Marion Maréchal Le Pen, laquelle, il faut le souligner, ne craint pas de répondre à tous les médias, y compris aux "torchons"... Elle fait preuve là d'un certain courage qui fait manifestement défaut au vice-président du FN. Mais pour revenir sur l'abrogation de la loi Taubira, d'un côté c'est la ligne officielle du FN, ce qui est une bonne chose, puisqu'on attend vainement la même ligne chez Les Républicains, et notamment tous ceux qui avaient médiatiquement manifesté en 2013..., mais de l'autre ce n'est pas un sujet important selon Florian Philippot. Il faudrait savoir. D'autant que Florian Philippot s'est opposé à la mise en place d'un collectif sur la famille au sein du Rassemblement Bleu Marine. D'où sa phrase méprisante quant à l'inutilité d'un collectif sur la culture du bonsaï... Je rappelle que l'abrogation du PACS était jusqu'à récemment dans le programme du FN, lequel parle aujourd'hui... d'une amélioration du PACS. Il y a donc de quoi s'inquiéter de cette ligne mouvante. 

D'où vient cette ligne mouvante qui agite le FN ?

  De cette fameuse ligne politique non-assumée, "ni droite ni gauche", qui affirme, par exemple, à la fois vouloir abroger la loi Taubira, tout en la relativisant en même temps par l'affirmation qu'elle ne serait pas un sujet important... On retrouve ce même type de ligne mouvante dans l'économie avec la volonté de mettre en place un Etat stratège tout en voulant libérer les entreprises du carcan étatique, ou encore sur l'Union européenne avec cette volonté d'en sortir, tout en passant par une renégociation des traités et un référendum sur l'euro... : à vouloir contenter tout le monde, on ne satisfait personne. Comme si la famille, cellule de base de la société était un sujet secondaire. Pourtant le problème de l'immigration, fer de lance du FN, ne se résoudra pas seulement en sortant des accords de Schengen. Il passera nécessairement par une vraie politique familiale. Car la nature a horreur du vide. Si le FN est aujourd'hui le premier parti de France, c'est d'abord en raison du contexte politique et de l'incapacité des autres partis à résoudre ces problèmes : chômage, insécurité, immigration, terrorisme, délitement social... Les hauts scores du FN ne sont pas dus aux exceptionnelles prestations de Florian Philippot dans les médias respectables...