Source [Economie Matin] : Si les Français subissent une inflation un peu moins élevée que leurs voisins européens, celle-ci est plus de trois fois supérieure à l’objectif de la BCE. L’inquiétude, chez les ménages, augmente : le budget est mis à mal, et les nouvelles ne sont jamais bonnes. Pour ne pas changer, c’est au tour de Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, de le répéter : ça va être compliqué jusqu’à la fin de l’année 2022, au moins…
L’augmentation des prix à la consommation a atteint, en juillet 2022, 6,1% en France. Elle est portée par la hausse des prix de l’énergie, qui ont explosé depuis la sortie de crise sanitaire et, surtout, depuis que la Russie a attaqué l’Ukraine. Malheureusement, elle se répand : l’alimentation, les services ou encore les produits manufacturés voient leurs prix augmenter chaque mois, selon les données de l’Insee.
Une amélioration devrait avoir lieu, la situation étant intenable, mais il va falloir patienter : mercredi 24 août 2022 sur France 5, Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a prévenu : les Français ne doivent pas « attendre d’amélioration sur le front de l’inflation avant début 2023 ».
Seule, petite, bonne nouvelle : selon les prévisions du gouvernement, l’inflation ne devrait pas dépasser la barre symbolique des 10% par an en France. « Nous n’avons pas aujourd’hui de scénario sur la table qui prévoit une inflation à deux chiffres en France », a-t-il déclaré. Néanmoins, il n’a pas annoncé le « maximum » attendu… donc 9,9% d’inflation pourraient être d’actualité sans que les propos de Bruno Le Maire soient contredits.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Démission surprise de Thierry Breton : le commi...
- Assurance maladie : le déficit 2024 va (encore)...
- Déficit 2024 : les collectivités rejettent les...
- Panne mondiale CrowdStrike : pour tout résoudre...
- Crise des semi-conducteurs : l’Europe montre la...
- Climat : 7,5 milliards d’euros d’amende pour le...
- Pour la Cour des comptes il faut un « impôt exc...
- Ascometal enfin repris : une renaissance pour l...
- Automobile : vers un retour en arrière de l’UE...
- Attractivité de la France, un rayonnement qui s...