Espace : l’Europe fait le jeu des États-Unis et des Russes

Source [Contrepoints] : Le 14 juillet l’Agence spatiale européenne a mis un terme définitif à sa coopération avec Moscou. Le 15 juillet, la NASA et Roscosmos (l’agence spatiale russe) ont décidé de continuer à coopérer.

Le 14 juillet l’Agence spatiale européenne (ESA)1 a mis un terme définitif à sa coopération avec Moscou. C’est encore une décision politique stupide dans un domaine, la science, où la politique ne devrait pas interférer.

La coopération entre l’ESA et la Russie était déjà suspendue depuis l’entrée en guerre de la Russie contre l’Ukraine. Cette nouvelle décision fondée sur la poursuite des combats en Ukraine irrite fortement la Russie mais c’est également un très mauvais coup porté à l’activité européenne dans l’espace.

Rappelons à ce sujet que l’ESA devait lancer avec une fusée russe sa mission robotique d’exploration de Mars « ExoMars » pendant la fenêtre de tirs de juillet 2020. Cette mission, envisagée dès l’an 2000, avait été inscrite en 2005 comme mission majeure du programme d’exploration Aurora de l’ESA. Elle était effectivement très importante, aussi bien sur le plan scientifique (forages profonds dans le sol pour accéder à la zone non irradiée et peut-être à des traces de vie) et technologique (opération d’un rover en surface, ce qui aurait été nouveau pour l’ESA). En raison de l’incertitude sur la capacité des parachutes à assurer l’atterrissage sur Mars et surtout de la pandémie de covid, elle avait été reportée à la fenêtre de septembre 2022. NB : je rappelle que les départs de fusée vers Mars ne peuvent avoir lieu que tous les 26 mois en raison du déplacement des planètes à une vitesse différente sur des orbites différentes.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici