Source [Economie Matin] : Des factures d'éléctricité surestimées de 5 à 8 %. C'est ce que dénonce l'association de consommateurs CLCV, qui a écrit à la Commission de Régulation de l'Energie pour lui demander de revoir le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour 2022.
L'information révélée par Capital.fr jeudi 29 septembre 2022 pourait avoir l'effet d'une bombe, dans un secteur de l'énergie, et en particulier de l'electricité déjà très chahuté depuis quelques mois. D'après la CLCV, le calcul du Tarif Réglementé de Vente pour l'année 2022 serait erroné.
Les raisons de l'erreur de calcul que dénonce la CLCV sont complexes, mais intimement liées au mécanisme de l'Arenh. L'Arenh, c'est la possibilité pour des fournisseurs d'énergie alternatifs d'accéder à de l'electricité nucléaire, à très bon marché, pour la revendre ensuite à leurs clients, en faisant un profit au passage.
Des erreurs de calcul dans les factures d'électricité qui coûtent cher
Le "stock" d'électricité accessible via ce mécanisme, initalement de 100 TWh, avait été porté à 120 TWh en début d'année par le gouvernement, afin d'éviter une trop forte hausse des prix de l'electricité chez les fournisseurs alternatifs, contraints de se fournir sinon sur le marché, au prix fort. La demande, en réalité, a atteint 160 TWh, et d'après la CLCV, ces TWh manquant ont aussi été incorporés dans le calcul de la TRV pour 2022.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Elon Musk attaque Macron et le PDG de Facebook...
- Impôts : la « suroptimisation fiscale » dans le...
- Réindustrialisation : les investisseurs fuient...
- Panne mondiale Microsoft : sans surprise, la ré...
- Elon Musk devient l’homme le plus riche… de l’H...
- Guerre en Ukraine : Kiev va-t-elle bombarder Mo...
- Pour relancer l’immobilier l’Etat augmente les...
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...