Source [Contrepoints] : La crise de l’énergie européenne qui s’annonce va faire le jeu du Kremlin et de Poutine en défaveur de l’Ukraine et des Européens.
Juste avant le début du conflit en Ukraine, j’avais mis en avant plusieurs raisons montrant que Poutine ne craignait pas l’Europe. La dépendance énergétique et les effets néfastes d’une potentielle guerre énergétique en était une. Nous y sommes désormais.
Les sanctions européennes contre la Russie et les contremesures de cette dernière ont débouché sur un affrontement économique sur l’énergie. Néanmoins, un certain nombre d’éléments montrent que la situation en Europe va être difficile à supporter pour les Européens cet hiver : l’approvisionnement en gaz russe est difficilement remplaçable. La crise pourrait amener à un revirement de l’opinion publique se traduisant par la montée de forces politiques antisystèmes et une perte de soutien envers l’Ukraine. Pour Vladimir Poutine et les dirigeants russes, le résultat serait plus qu’avantageux.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Thomas Porcher a tort de nous rassurer sur la d...
- On ne sort pas du socialisme sans douleur. L’ex...
- Le Parlement européen : une institution problém...
- L’aveuglement de l’UE face à la montée de la pé...
- Piqûre de rappel : non, la France n’est toujour...
- Vie chère : les émeutes coûtent très cher aux M...
- Il faut arrêter le soutien financier aux éolien...
- L’imposture écologiste débusquée une fois de plus
- Voter la fragilisation d’EDF c’est sceller la p...
- Pour votre bien, l’État interdit les couteaux d...