Source [Economie matin] : Les sondages de ces dernières années ont placé régulièrement le pouvoir d’achat en tête de liste. C’est certainement l’une des premières préoccupations des Français. Et depuis l’arrivée de l’inflation c’est encore pire, elle arrivée au summum.
Selon un rapport du Trésor, économique, financier et social, qui a pris en compte l’évolution du nombre et de la composition des ménages, le pouvoir d’achat sous le premier quinquennat aurait progressé de 4 à 6%.
L’OFCE confirme en indiquant que la hausse aurait été de 1% par année soit un gain moyen annuel de 334 euros pour une personne seule.
Le président actuel aurait donc fait mieux que François Hollande avec 76 euros et surtout que Nicolas Sarkozy avec moins 15 euros.
C’est toujours compliqué de comparer des périodes très différentes. Ces chiffres en disent peu sur l’effet des politiques économiques développées. Il est difficile pour un gouvernement d’avoir la main sur un pouvoir d’achat qui dépend à la fois des prix et des revenus.
On le voit aujourd’hui avec la crise de l’énergie, les aléas climatiques et la guerre en Ukraine.
En 2008, la crise financière avait développé le chômage partout dans le monde, d’où un affaiblissement des revenus du travail et par ricochet de la baisse du pouvoir d’achat.
Le début du premier mandat de l’actuel président avait commencé par une période de haut cycle avec un pique de croissance un peu général dans le monde, mais aussi des actions menées par lui sous le mandat précédent au poste de financier.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Déficit 2024 : les collectivités rejettent les...
- Panne mondiale CrowdStrike : pour tout résoudre...
- Crise des semi-conducteurs : l’Europe montre la...
- Climat : 7,5 milliards d’euros d’amende pour le...
- Pour la Cour des comptes il faut un « impôt exc...
- Ascometal enfin repris : une renaissance pour l...
- Automobile : vers un retour en arrière de l’UE...
- Attractivité de la France, un rayonnement qui s...
- Quelles épreuves cyber pour les entreprises aux...
- Acteurs français, scénario italien : pour quell...