Source [Boulevard Voltaire] : Le « Paquet climat », accord européen qui fixe des objectifs en matière d’économie, d’énergies et de lutte contre le dérèglement climatique, a été voté cette après-midi au Parlement européen à Strasbourg. Rassemblant tous les députés européens en hémicycle, il était attendu comme étant un vote historique.
Son résultat a été tout autant historique. D’aucuns s’attendaient à voir les votes de la gauche s’élever en faveur de ce paquet climat. Mais les socialistes, les verts, et l’extrême gauche ont voté contre, considérant que les amendements n’étaient pas assez ambitieux.
De leurs côtés, les partis de droite ont également voté contre (l’ECR et le groupe ID), jugeant en revanche la réforme trop ambitieuse.
Ce vote a également révélé des querelles au sein de deux partis : les démocrates-chrétiens (PPE) et les sociaux-démocrates. Ils ne s’étaient en effet pas accordés avant le vote et le sujet a ouvert à des querelles et à des alliances avec les deux extrêmes, droite et gauche.
Le vote portait sur la fin des « quotas gratuits » aux entreprises européennes qui disposent depuis 2008 d’un « droit à polluer ».
Les amendements très nombreux ont finalement abouti à un rejet total du vote.
Retrouver l'article en cliquant ici
- Pour le crépuscule de Biden, pluie de médailles...
- L’Humanité enquête sur les « cathos réacs » : h...
- Toulouse : le chauffeur de bus insulté par un f...
- L’Arcom vole au secours de la voiture électriqu...
- Conjoncture : le marché de l’immobilier va-t-il...
- Migrants : l’Algérie refoule et expulse sans co...
- Un ex-journaliste de France Info condamné pour...
- Notre-Dame de Paris : et maintenant, les chasub...
- Hollande, Borne, Darmanin, Séjourné… Ces député...
- Un ministre félicite Elon Musk : affolement à g...