L'Association des Professionnels pour l'Ethique (PPE) s'élève contre le contenu du projet d'"éducation à la citoyenneté" prévu dans le cadre de la nouvelle loi d'organisation de l'éducation (LOE) du gouvernement socialiste.

Ne pas admettre l'existence objective de la vérité et du bien, ignorer l'existence de Dieu et la dimension transcendante, imposer l'idéologie du gender, voici quelques raisons de refuser cette instruction civique à l'espagnole, mais dont l'orientation pourrait trouver tout à fait des perspectives en France.

La publication dans le Bulletin Officiel de l'État des contenus minimum des programmes d'"Education à la Citoyenneté" que l'on veut imposer dans les écoles confirme toutes les craintes de PPE : cette nouvelle discipline "intervient en plein dans la formation morale des jeunes, un droit qui appartient aux parents et non au Ministre de l'Education".

Par la voix de son directeur, Jaime Urcelay, PPE affirme être "en faveur de la formation aux valeurs nécessaires pour la vie et pour la cohabitation sociale, mais nous nous opposons fermement à cette matière parce qu'elle constitue un instrument idéologique au service du gouvernement en cour".

L'Association a publié un opuscule d'information qui recense les dix raisons pour lesquelles la matière doit être refusée :

elle constitue une intervention de l'État dans l'éducation morale des élèves ;

elle n'admet pas l'existence de la vérité et du bien ;

elle prétend éduquer moralement en ignorant les traditions religieuses, l'existence de Dieu et la dimension transcendante de la personne elle-même ;

elle impose l'idéologie du gender genre et la diversités des options affectives et sexuelles ;

elle abuse des émotions et des affections des élèves en renonçant à la pédagogie de l'effort, de l'exigence et de la volonté ;

elle évaluera en observant le comportement des élèves et non l'acquisition des connaissances ;

elle est discriminatoire par rapport à la matière de Religion qui est choisie volontairement par les élèves.

Source : Fides Madrid.

Pour en savoir plus :

■ Le site de Profesionale por la Etica (PPE)

■ Le détail des dix raisons sur Hasteoir.org (espagnol)

■ D'accord, pas d'accord ? Envoyez votre avis à Décryptage