
Source [Atlantico] : Au Royaume-Uni, le Daily Telegraph a révélé des milliers de messages échangés sur Whatsapp entre Boris Johnson et son ministre de la Santé, Matt Hancock, à l'époque de la pandémie. Ces messages, surnommés les « lockdown files », montrent comment des décisions de santé publique touchant des millions d'Anglais ont été prises.
Atlantico : Au Royaume-Uni, le Daily Telegraph a révélé des milliers de messages échangés sur Whatsapp entre Boris Johnson et son ministre de la Santé, Matt Hancock, à l'époque de la pandémie. Ces messages, surnommés les « lockdown files », montrent comment des décisions de santé publique touchant des millions d'Anglais ont été prises. Que sait-on vraiment de ces messages ?
Charles Reviens : Il faut d’abord comprendre COMMENT ces message d’un ministre britannique clé ont été rendus publics, en noter à l’occasion que la presse générale et tabloid du Royaume-Uni contribue de façon décisive à rendre la vie publique britannique contemporaine beaucoup plus transparente et rigolote que celle de la France, comme le démontrent justement les « lockdown files ». Cette affaire tourne autour de Matt Hancock, ministre de la santé (Secretary of State for Health and Social Care) du 9 juillet 2018 au 26 juin 2021 dans le gouvernement de Theresa May puis celui de Boris Johnson. Matt Hancock a donc été au cœur du dispositif britannique de gestion de la pandémie covid, avec des fonctions comparables à celle d’Olivier Véran en France à la même époque.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Emmanuel Macron ou les dangers de la recomposit...
- Déferlement de violences à Sainte-Soline : dans...
- Accélération du nucléaire : voilà pourquoi il f...
- Cambriolages : la situation empire, les manipul...
- La France, cette championne de l'intégration eu...
- « Je n’ai pas dit mon dernier mot » : Eric Zemm...
- Retraite : tout le monde est perdant. Le gouver...
- Droit à l’IVG dans la Constitution : combattre...
- Les ingénieurs Français sont des génies de l’IA...
- Énergie, retraites, inflation… : combien de tem...