Ce que les “Lockdown Files” britanniques nous révèlent des erreurs des gouvernements occidentaux face au Covid

Source [Atlantico] : Au Royaume-Uni, le Daily Telegraph a révélé des milliers de messages échangés sur Whatsapp entre Boris Johnson et son ministre de la Santé, Matt Hancock, à l'époque de la pandémie. Ces messages, surnommés les « lockdown files », montrent comment des décisions de santé publique touchant des millions d'Anglais ont été prises.

Atlantico : Au Royaume-Uni, le Daily Telegraph a révélé des milliers de messages échangés sur Whatsapp entre Boris Johnson et son ministre de la Santé, Matt Hancock, à l'époque de la pandémie. Ces messages, surnommés les « lockdown files », montrent comment des décisions de santé publique touchant des millions d'Anglais ont été prises. Que sait-on vraiment de ces messages ?

Charles Reviens : Il faut d’abord comprendre COMMENT ces message d’un ministre britannique clé ont été rendus publics, en noter à l’occasion que la presse générale et tabloid du Royaume-Uni contribue de façon décisive à rendre la vie publique britannique contemporaine beaucoup plus transparente et rigolote que celle de la France, comme le démontrent justement les « lockdown files ». Cette affaire tourne autour de Matt Hancock, ministre de la santé (Secretary of State for Health and Social Care) du 9 juillet 2018 au 26 juin 2021 dans le gouvernement de Theresa May puis celui de Boris Johnson. Matt Hancock a donc été au cœur du dispositif britannique de gestion de la pandémie covid, avec des fonctions comparables à celle d’Olivier Véran en France à la même époque.

Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici