
Source [Atlantico] : Bruno Le Maire joue gros en cette rentrée qui se présente mal : entre le risque de l’inflation et celui de pénurie, le tout dans un climat politique qui ne permet toujours pas de s’assurer d’une majorité. Il va devoir rassurer les Français et les marchés.
Le pari de Bruno Le Maire est double : il doit aider les Français et rassurer les marchés. Les deux objectifs sont souvent contradictoires, le ministre de l’économie, numéro 2 du gouvernement, veut croire, lui, qu’ils sont complémentaires. C’est son projet mais c’est aussi sa conviction. L’élite dirigeante de l’économie est indispensable au redressement, mais le dynamisme des marchés est lui aussi nécessaire. La déprime ne profite à personne.
Du côté des Français, Bruno Le Maire a tout fait depuis le début du mois de juillet pour les rassurer. Il a obtenu du Parlement le vote du paquet « pouvoir d’achat » en négociant quelques compromis, qui lui ont permis de rassurer l’opinion sans tomber dans la démagogie où voulait l’entrainer l’extrême gauche. Paradoxalement, il a montré qu’on pouvait gouverner sans nécessairement avoir une majorité absolue et du même coup, il a fait reculer la France insoumise.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Mais comment expliquer un tel fossé entre le dy...
- Régularisations : la vérité sur les chiffres de...
- Justice : comment les réformes ont conduit à un...
- Mais pourquoi personne ne s’inquiète-t-il de l’...
- Idéologie soixante-huitarde et fumisteries soci...
- Pour la majorité des chefs d’entreprise, la ren...
- Obsolescence programmée : la Tech fait quelques...
- Tempête de signaux contradictoires : mais comm...
- Si pratiques et pourtant dangereux : sommes-nou...
- Ces problèmes gênants que révèle le piratage du...