Source [Le Figaro] : TRIBUNE - L’hypothèse d’un rationnement de l’énergie cet hiver est désormais officiellement envisagée. C’est le résultat de l’aveuglement des pouvoirs publics qui, par idéologie et par légèreté, ont délibérément affaibli notre industrie nucléaire depuis dix ans, argumente la directrice générale de l’iFrap (think-tank libéral).
Quel gâchis! La France, avec 56 réacteurs nucléaires, avait toutes les cartes en main pour survoler les crises énergétiques et pour passer le cap de la voiture électrique dans les prochaines années. Or, à cause d’un enchaînement de décisions délétères, nous sommes aujourd’hui en train de parler, ni plus ni moins, de rationnement et de coupures de courant à venir! À quand les tickets de rationnement et les sanctions si on consomme trop d’énergie?
Cela ressemble à un cauchemar. Sans compter une hausse des prix hallucinante sur le marché européen de l’électricité à plus de 1000 euros le mégawattheure (pour livraison l’année prochaine) contre 85 euros avant la crise.
Ce cauchemar est un véritable scandale français et en faire la conséquence de la guerre en Ukraine est mensonger. Le président d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a mille fois raison de dire que le problème réside avant tout dans le fait d’avoir voulu fermer des centrales nucléaires au moment même où il fallait au contraire augmenter leur…
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Dix ans après les attentats de janvier 2015, le...
- Mayotte : infrastructures, logement, sécurité,...
- Noémie Halioua : «Affaire Boualem Sansal : quan...
- Jean-Thomas Lesueur: «Budget 2025, en finir ave...
- «Sauf revirement total du gouvernement», le Ras...
- SNCF: l’intersyndicale maintient son appel à la...
- Guerre en Ukraine, armes nucléaires, Proche-Ori...
- Donald Trump, les perspectives d’une élection
- Comment la France peut supprimer 150.000 postes...
- Immigration : comme l’Italie, la France devrait...