Variant indien, un absent bien présent

Source [francetvinfo.fr] Soupçonné d'être plus contagieux que les souches précédentes du coronavirus, ce variant est jugé en partie responsable d'une deuxième vague épidémique dévastatrice en Inde.

Cinq cas de variant B.1.617, identifié en Inde, ont été détectés en France métropolitaine, ont annoncé le ministère de la Santé, jeudi 29 avril, et l'Agence régionale de santé de Nouvelle-Aquitaine, vendredi. Dans un communiqué jeudi, le ministère affirmait que deux cas "ont été détectés dans les Bouches-du-Rhône", ainsi qu'un autre dans le Lot-et-Garonne. Vendredi, l'ARS de Nouvelle-Aquitaine annonçait qu'un second cas avait été identifié dans ce département, et un autre en Gironde.

Le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait annoncé mardi qu'"aucun cas de variant d'origine indienne" n'avait encore été détecté "en France métropolitaine", seuls deux cas en Guadeloupe ayant jusqu'ici été confirmés. Soupçonné d'être plus contagieux que les souches précédentes du coronavirus, le variant B.1.617 est jugé en partie responsable d'une deuxième vague épidémique dévastatrice en Inde.

Le "séquençage a été fait à Toulouse sur un patient qui était revenu d'Inde et qui refaisait un test parce qu'il devait repartir à l'étranger. On a identifié que c'était le variant indien et donc tout le dispositif de retrotracing, d'isolement et de protection de toutes les personnes a été mis en place vis-à-vis de ce variant indien", avait déclaré jeudi Benoît Elleboode, directeur de l'ARS de Nouvelle-Aquitaine, à BFMTV et CNews. 

"Il s'agit d'une femme résidant dans le département", "symptomatique", qui "a été testée positive le 9 avril, et s'est isolée avec sa famille à son domicile", précise le communiqué du ministère de la Santé. "Seul l'un des contacts à risque identifié est devenu positif pendant son isolement", précise-t-il. Ce contact, son mari, est également porteur du variant B.1.617, a confirmé l'ARS vendredi.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici