Le gouvernement Castex est le plus cher de la Vème République !

Source [lecourrier-du-soir.com] Le gouvernement Castex est le plus cher de la Vème République, conclut une étude menée par le député René Dosière, spécialiste des questions budgétaires des différentes présidences françaises sous la Vème République

Une information qui risque de susciter une vive polémique en France ces prochains jours. En effet, au moment où l’économie française traverse l’une des pires crises de son Histoire, un chercheur pointe du doigt l’énorme coût salarial du gouvernement Castex, devenu le gouvernement le plus cher de la Vème République.

C’est en tout cas la conclusion à laquelle est arrivé René Dosière, député de l’Aisne qui a consacré plusieurs études très approfondies sur le budget de l’Elysée sous la Vème République. Dans une étude (intégralement lu par Lecourrier-du-soir.com) faite sur le budget de 2021 consacré aux cabinets ministériels, le député ne mâche pas ses mots. Pour lui, le gouvernement Castex coûte très cher à la France.

“Le coût salarial du gouvernement Castex est le plus élevé de la Vème République, avec une dépense de 185 millions d’euros, en augmentation de 46,7% par rapport au gouvernement de Philippe de 2019”, souligne René Dosière qui ajoute une hausse du nombre de ministres par rapport au gouvernement précédent.

“Aux 34 ministres (dont 15 secrétaires d’Etat) de 2019, ont succédé 43 ministres (dont 13 secrétaires d’Etat) ce qui, dans l’histoire de la Vème République le met au troisième rang des gouvernements, derrière ceux de Rocard (49 ministres en 1988) et Cresson (45 en 1991) à égalité avec ceux de Mauroy2 (en 1981) et Raffarin3 (en 2004)”, ajoute-t-il.

Le chercheur note aussi une hausse de collaborateurs que chaque ministre peut recruter. Ainsi, l’étude nous apprend que sous Edouard Philippe, chaque ministre pouvait en recruter 10 et chaque secrétaire d’Etat 5. Sous Jean Castex, chaque ministre peut recruter 15 collaborateurs et chaque secrétaire d’Etat peut avoir 8 collaborateurs à sa disposition.

Retrouvez l'intégralité de l'article en cliquant ici