Justice
-
Affaire Lola : le parquet de Paris requiert un procès aux assises pour meurtre et pour viol contre Dahbia B
Thème : Justice
Source [CNews] : Le parquet de Paris a confirmé à CNEWS, ce lundi 16 septembre, avoir requis le renvoi devant la cour d’assises de Dahbia B., principale mise en cause dans l’affaire Lola, pour meurtre accompagné de «viol sur mineur avec torture ou acte de barbarie». Ces crimes font encourir la perpétuité.
-
Gérald Darmanin, ministre des Comptes publics en 2017, aurait discrètement fourni des conseils fiscaux au PSG, au détriment du Trésor public, leur...
Thème : Justice
Source [Fdesouche] : Ce sont des messages qui confirment des informations qui filtraient depuis plusieurs mois. Mediapart révèle ce dimanche que la justice a désormais en main des SMS attestant de l’implication de Gérald Darmanin dans les affaires fiscales du PSG. (…)
-
Caricature de la Vierge Marie : des associations catholiques portent plainte contre Charlie Hebdo
Thème : Justice
Source [Valeurs actuelles] : Une caricature de la Vierge Marie affligée de la variole du singe, publiée par Charlie Hebdo le lendemain de la fête catholique de l’Assomption, a suscité de vives critiques. Une plainte a été déposée.
-
17 déchéances de nationalité pour terrorisme en 2024, un record historique
Thème : Justice
Source [Valeurs actuelles] : Depuis le 1er janvier 2024, 17 déchéances de nationalité ont été prononcées. La mise en œuvre de cette procédure devient de moins en moins rare, en raison du nombre croissant de détenus condamnés pour terrorisme qui arrivent en fin de peine.
-
Prisons : 78.509 personnes incarcérées en France au 1er juillet, un nouveau record
Thème : Justice
Source [CNews] : Le nombre de détenus en France a encore progressé pour atteindre un nouveau record au 1er juillet, avec 78.509 personnes incarcérées contre 77.880 le mois précédent, selon des chiffres publiés ce jeudi par le ministère de la Justice.
-
Sabotage du réseau SNCF : l’ultragauche dans le collimateur
Thème : Justice
Source [Boulevard Voltaire] : Qui est responsable du saccage national du réseau SNCF le vendredi 26 juillet ? Réponse : l’ultragauche. Trois jours après le sabotage des lignes ferroviaires, un homme de 29 ans, appartenant à une mouvance d'ultragauche, a été interpellé sur un site SNCF à Oissel, en Seine-Maritime et a été placé en garde à vue à Rouen, dimanche 28 juillet. Les motivations de ce militant connu du renseignement territorial font peu de doute. Dans sa voiture, les forces de l’ordre ont pu retrouver des éléments présumant un passage à l’action imminent. Entre autres « pinces coupantes », la police a mis la main sur des ouvrages en lien avec l’ultragauche, un « jeu de clés universelles » et des « clés d’accès à des locaux techniques de la SNCF » - laissant penser à une très probable complicité interne -, rapporte l’AFP.
-
Huit membres de l'organisation antifa de Raphaël Arnault mis en examen pour une agression à caractère antisémite
Thème : Justice
Source [JDD] : L’attaque remonterait au 27 mai dernier. Huit jeunes auraient violemment agressé un adolescent de 15 ans dans le métro parisien.
-
Nouvelle-Calédonie : sept militants indépendantistes sont arrivés en métropole où ils seront emprisonnés
Thème : Justice
Source [Valeurs actuelles] : Sept militants indépendantistes kanaks suspectés de faire partie du collectif qui a mené les soulèvements contre la réforme du corps électoral en Nouvelle-Calédonie ont été transférés en France en attente de leur jugement.
-
Grenoble : Éric Piolle, le maire écologiste, visé par une enquête pour « fausse augmentation »
Thème : Justice
Source [Valeurs actuelles] : Le parquet de Grenoble a ouvert une enquête contre le maire de la ville, Éric Piolle, après les révélations du Canard enchaîné. L’homme politique est soupçonné d’avoir versé hors des canaux légaux plus de 16 000 euros à une ancienne première adjointe.
-
« Ce sont les mêmes qu’à Crépol » : le maire de Murinais dénonce un « coup monté » après l’agression d’un jeune lors d’un bal
Thème : Justice
Source [Valeurs actuelles] : Un jeune homme de 20 ans a été passé à tabac lors d’un bal de fermiers à Murinais, dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 mai. Le maire de la commune iséroise a jugé que le profil des agresseurs était similaire à celui des suspects impliqués dans la mort de Thomas à Crépol.