Editorial
-
Nouvelles idéologies : d’inéluctables bouleversements ?
Pour cet édito de fin de semaine, nous proposons de vous présenter le dernier numéro de la revue Liberté Politique. Depuis plus de 26 ans, celle-ci se propose de livrer son éclairage sur des questions d’actualité, d’économie et de société. Dans le numéro 97, nous avons décidé de traiter des « nouvelles idéologies ». Un terme volontairement large nous permettant d’envisager des courants plus ou moins marginaux allant du « décolonialisme » à l’antispécisme en passant par l’inévitable phénomène woke.
-
Puy du Fou, une réussite contre vents et marées
Dans une période politique morose et alors que l’actualité se focalise sur la marche du 12 novembre et le conflit israélo-palestinien, nous évoquerons aujourd’hui un sujet bien moins polémique avec la hausse de la fréquentation qu’a connue le Puy du Fou au cours de l’année.
-
Le champ républicain : nouvel indice de respectabilité
Fini le cordon sanitaire, bonjour le « champ républicain » ! Désormais, pour décrédibiliser un adversaire politique, il s’agit de dire qu’il n’est pas dans « l’arc républicain », c’est-à-dire qu’il ne correspond pas au credo imposé par l’Etat de droit, notion très fluctuante qui correspond aujourd’hui à un ensemble de critères qui intègrent ou non un pays dans le camp du bien (légifération progressiste, question migratoire…).
-
Attal : la théâtralisation à l’extrême
Le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal s’est essayé au jeu des confidences dans une émission télévisée sur la chaîne privée TF1. Au nom de la lutte contre le harcèlement, il s’est épanché sur les brimades dont il aurait été l’objet adolescent. Une mise en scène assez pathétique qui poursuit l’œuvre de communication permanente de son mentor Emmanuel Macron.
-
L’actualité nationale, une autre victime de la mondialisation
L’ouest de la France a été frappé par une tempête d’ampleur dans la nuit du 1er au 2 novembre. Ciaran a causé des dégâts essentiellement matériels dans de nombreux départements mais cette actualité a été reléguée au second plan par le conflit israélo-palestinien.
-
Art et câlinothérapie
Pour notre dernier éditorial du mois d’octobre, nous avons ouvert nos colonnes à Christine Sourgins, historienne de l’art et auteur notamment de l’ouvrage Les mirages de l’Art contemporain, récemment paru en format de poche et que vous pouvez vous procurer en cliquant ici. Vous pouvez par ailleurs vous rendre sur son blog afin de suivre son actualité sur l'Art.
-
L’humiliation comme mode de gouvernement
Les conflits que nous vivons au niveau international comme au sein des États ou dans des sphères sociales de moindre ampleur procèdent souvent de ressorts communs.
-
Jeux Olympiques : la France joue gros
Dans huit mois se dérouleront les Jeux Olympiques de Paris. Un événement international qui suscite de vives critiques en France où les dépenses engagées et les risques sécuritaires et économiques inquiètent.
-
Nupes : la fin d’un jeu de dupes ?
La Nouvelle union populaire écologique et sociale formée lors des élections législatives de 2022 semble condamnée. La « séquence Hamas » lors de laquelle La France Insoumise a renoncé à qualifier l’organisation palestinienne de terroriste a considérablement refroidi ses partenaires. L’union déjà mal en point ne devrait pas survivre à ce nouveau point de discorde.
-
Arras, une bombe à retardement parmi d’autres
L’assassinat d’un professeur dans un lycée Arras dans le Pas-de-Calais par un tchétchène de 20 ans est la conclusion logique de plusieurs décennies incontrôlées d’immigration extra-européenne. En admettant que des populations ne partageant rien avec nous s’installent en France, le personnel politique français a préparé les conditions de l’actuel chaos.