Dans une période politique morose et alors que l’actualité se focalise sur la marche du 12 novembre et le conflit israélo-palestinien, nous évoquerons aujourd’hui un sujet bien moins polémique avec la hausse de la fréquentation qu’a connue le Puy du Fou au cours de l’année.
Le parc de loisirs vendéen a déjà accueilli plus de 2,5 millions de spectateurs depuis le début de l’année 2023. Un succès exceptionnel avec une progression de 200 000 personnes supplémentaires par rapport à l’exercice précédent.
Depuis quelques années, le Puy du Fou enchaîne les prix et les récompenses officiels. Revers de la médaille, le parc est l’objet de vives critiques. Son fondateur Philippe de Villiers sert ainsi de cible idéale pour une partie de la gauche qui s’agace de voir son monopole sur l’Histoire et la culture remis en question par un projet qui fonctionne. En octobre, le magazine télévisé « Complément d’enquête » a ainsi tenté d’allumer une polémique autour du sujet. Son reportage exposait plusieurs éléments « à charge » : Philippe de Villiers serait nostalgique de la monarchie, des bénévoles travaillent dans le parc et la famille Villiers aurait fait main basse sur le parc à travers la société « Puy du Fou Stratégie ».
Un scoop bien trop mince pour faire vaciller la machine de guerre qu’est devenu ce parc historique. Son fondateur a néanmoins déposé une plainte en diffamation contre France Télévisions.
Quoiqu’il en soit, ce leu continue de fonctionner et sa progression semble attester que le modèle de direction emprunté a participé de sa réussite.
En ouvrant un parc en Espagne en 2021, la marque Puy du Fou a montré sa capacité à s’exporter. Un autre parc pourrait voir le jour dans le Tennessee dans un ou deux ans, de même qu'en Chine. Après les projets avortés de parc en Crimée et près de Moscou, la machine à voyager dans le temps vendéen pourrait enfin prendre son envol à l’international.
A la réussite du concept du parc pourrait s’ajouter de nouveaux apports comme la création d’un « club des géants » qui propose aux entrepreneurs de profiter du parc tout en tissant des liens entre membres.
Le Grand Tour, voyage en train façon Belle Epoque à travers la France, avait déjà montré la capacité du Puy du Fou à se diversifier. Ce dernier pourrait encore présenter des nouveautés dans les années à venir. Faute de plaire à tout le monde, le Puy du Fou a su séduire un large public et n’entend pas s’arrêter là. Son succès et sa progression au cours des années écoulées semblent montrer que la marque a visé juste.
Olivier Frèrejacques
Président de Liberté Politique
- Mélenchon : la partition victimaire du joueur d...
- Absence du pape François à Notre-Dame : une bie...
- Bayrou Premier ministre, Emmanuel Macron remet...
- Requiem pour la Syrie
- Motion de censure, le bal des hypocrites
- Macron : la repentance et la France en tout petit
- Motion de censure : le crépuscule de Michel Bar...
- La pénible litanie féministe
- Alliance contrainte, alliance éphémère ?
- Les « irremplaçables », une autre facette du co...