Europe
-
Vers une Europe du troisième type
Thème : Europe
Que ceux qui ont milité en faveur de la Constitution européenne ressentent quelque désarroi après la victoire du non, est compréhensible. Un événement aussi considérable, qui rompt un élan politique dans lequel toute une génération avait inscrit son action, ne pouvait manquer de troubler les esprits.
-
"La personne humaine, clé de la troisième voie"
Thème : Europe
[Version intégrale de l'entretien publié par le mensuel Traces, revue du mouvement Communion et Libération, en vis-à-vis de l'interview de Bronislaw Geremek, député européen, ancien ministre polonais des Affaires étrangères.] — Beaucoup d'observateurs ont vu dans le double "non", français et hollandais, au projet de Traité constitutionnel de l'UE une sorte de rejet populaire de l'élargissement aux pays de l'Est advenu l'an dernier.
-
Contre la légalisation des unions homosexuelles, l'Église d'Espagne reste mobilisée
Thème : Europe
"Un projet injuste et inconstitutionnel", tel est le verdict rendu le 22 juin par le Sénat espagnol sur le projet de loi permettant le mariage homosexuel, adopté en première lecture par 57 % des députés le 21 avril.
-
C'est à la France de produire le plan B
Thème : Europe
Que les avocats du traité constitutionnel aient, durant la campagne référendaire, dit que le refus de ce traité allait isoler ou affaiblir la France était de bonne guerre. Que, par ce que nos amis allemands appellent la schadenfreude (joie mauvaise), certains hommes politiques se soient complus, le soir du vote, à reprendre cette antienne, était en revanche hors de propos.
-
Le Grand Orient n'est pas content
Thème : Europe
Les francs-maçons du Grand-Orient ont deux motifs de mécontentement. L'Europe de leurs rêves (l'"Europe-puissance") patine et l'Église de Rome ne cesse de faire entendre sa voix. Quand rien ne va plus, la meilleure défense, c'est l'attaque.
-
Batailles pour l'objection de conscience
Thème : Europe
À l'heure où j'écris, le scrutin italien sur la bioéthique se poursuit. Les premiers résultats font état d'une abstention massive, laissant penser que les consignes de l'épiscopat ont été suivies [ce qui a été le cas, le référendum n'ayant pas réuni le taux de participation requis, Ndlr].
-
Proposer un autre chemin
Thème : Europe
Le 29 mai marque-t-il la fin du règne de la pensée unique ? Les élites dominantes, gauche et droite confondues, ont été désavouées. La majorité des actifs et des jeunes (60 %) a choisi de dire non à un projet conçu par des hauts fonctionnaires et des diplomates soutenus par tout l'establishment.
-
À hurler
Thème : Europe
C'est à hurler. La réponse du monde politique au message du 29 mai est accablante. Le pays est à cran, les électeurs se cabrent et sous nos yeux, les ministres s'accrochent désespérément à leur maroquin : qui refuse de céder sa place, qui implore un ministère régalien, qui exige des femmes au gouvernement.
-
Væ victoribus (malheur aux vainqueurs)
Thème : Europe
Væ victis, "malheur aux vaincus" disaient les Gaulois. En démocratie, le sort est moins brutal. Mais la règle voulait que ceux qui avaient reçu le plus de suffrages aux élections obtinssent sinon le pouvoir, du moins une part significative de celui-ci.
-
Que va-t-il se passer ? Ce que nous écrivions avant le référendum
Thème : Europe
C'est peu dire qu'une perspective d'une victoire du non au référendum du 29 mai a été diabolisée par ses adversaires. On a annoncé les pires catastrophes. Voici ce que nous écrivions le 1er mai dernier, sous la plume de François de Lacoste Lareymondie, en réponse à quatre scénarios catastrophes :
.