Europe

Europe

  • Héritage chrétien: la bataille continue

    Article rédigé par Christine Mifsud*, le 15 juillet 2004

    Thème : Europe

    [Bruxelles] – Une bataille rude, mais sans surprise. Si la référence à l'héritage chrétien dans le futur traité européen est difficile, c'est parce que nous sommes au cœur d'une bataille spirituelle.

  • Héritage chrétien : première victoire

    Article rédigé par Élizabeth Montfort, le 09 juillet 2004

    Thème : Europe

    L’"héritage chrétien" de l’Europe est bien vivant. Quoiqu’on dise, le rejet de sa mention dans le projet de traité européen par les chefs d'Etats et de gouvernement, le 18 juin, n’est pas déterminant.

  • La justice européenne ne reconnaît pas le droit à la vie du fœtus

    Article rédigé par Aude Dugast*, le 09 juillet 2004

    Thème : Europe

    La Cour européenne des droits de l’homme a rendu hier 8 juillet en audience publique son arrêt de Grande chambre dans l’affaire "Vo c. France" (requête no 53924/00). La Cour rejette la requête de Madame Thi-Nho Vo poursuivant pénalement un médecin qui, à la suite d'une erreur médicale l'avait confondue avec une femme souhaitant retirer son stérilet.

  • L'UE en chiraclette

    Article rédigé par A Milan, Luigi Amicone, le 01 juillet 2004

    Thème : Europe

    Les Anglais ont mené une guerre de tranchée pour le rendre un peu moins centraliste, Giorgio Vittadini le définit comme "impérialiste" (Décryptage, 25 juin), le Pape se plaint parce qu'il manque de racines.

  • Vu d’Italie : impérialisme constitutionnel

    Article rédigé par Giorgio Vittadini*, le 24 juin 2004

    Thème : Europe

    Dans le débat sur l'approbation de la Constitution européenne de ces derniers jours, on a dit que les positions pour ou contre l'Europe étaient désormais sans réelles raisons. En est-il vraiment ainsi ? Est-il vrai que ceux qui s'opposent à la Constitution européenne dans une sorte d'obscurantisme, empêchent le développement de l’homme et le progrès de l'humanité ?

    Quelques exemples pour démonter cette théorie.

  • Le Saint-Siège remercie les militants du patrimoine chrétien

    Article rédigé par Décryptage, le 23 juin 2004

    Thème : Europe

    À plusieurs reprises depuis le 18 juin, date de l’adoption du projet de traité constitutionnel européen par la Conférence intergouvernementale, le Saint-Siège a manifesté son regret pour l’absence de référence à l’héritage chrétien : " On ne coupe pas les racines sur lesquelles on a grandi ", a ainsi déclaré le Saint-Père à des pèlerins polonais, le 22 juin.

  • "N’ayons pas peur de notre héritage culturel !"

    Article rédigé par Le Manifeste de six députés, le 22 juin 2004

    Thème : Europe

    La mention de l’héritage chrétien dans le projet de traité constitutionnel a été rejetée par la Convention Giscard d’Estaing, et par la Conférence intergouvernementale. Désormais, c’est aux parlementaires nationaux et aux peuples européens de se prononcer.

  • L’avenir hasardeux d’un projet de Constitution sans mémoire

    Article rédigé par Thierry Boutet, le 22 juin 2004

    Thème : Europe

    Le 18 juin, la Conférence intergouvernementale a adopté, sans conviction, sans grand élan, et non sans accrochages, un projet de Constitution pour la nouvelle Europe. Il reste aux peuples à le ratifier.

  • Élections européennes, un scrutin manqué

    Article rédigé par François de Lacoste Lareymondie, le 18 juin 2004

    Thème : Europe

    Voilà un "scrutin manqué" comme il existe des actes manqués. Deux leçons particulières et très différentes se dégagent de ce qui aurait pu être, mais n’a pas été, un temps fort de l’année européenne, alors que 2004 aura connu la réunification historique du continent et, peut-être, l’adoption d’une Constitution inouïe.

  • Pour quelle Europe votons-nous ?

    Article rédigé par Tempi, editoriale, le 11 juin 2004

    Thème : Europe

    Dans un discours prononcé dans la salle capitulaire du couvent romain de Santa-Maria-sopra-Minerva (photo), le préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi, le cardinal Joseph Ratzinger, est revenu sur ce qu’il a appelé le "suicide de l'Europe".

  1. 85
  2. 86
  3. 87
  4. 88
  5. 89
  6. 90
  7. 91
  8. 92
  9. 93
  10. 94
  11. 95
  12. 96
  13. 97
  14. 98
  15. 99
  16. 100
  17. 101
  18. 102
  19. 103
  20. 104
suivez-nous sur les réseaux sociaux