Economie

Economie

  • Bercy veut-il sacrifier les enfants sur l’autel du climat ?

    Bercy veut-il sacrifier les enfants sur l’autel du climat ?

    Article rédigé par Economie Matin, le 26 octobre 2023

    Thème : Economie

    Source [Economie Matin] : Depuis quelques années, les foyers qui en ont les moyens utilisent un dispositif fiscal pour protéger l’avenir de leurs enfants. Il s’agit pour les parents d’ouvrir un plan d’épargne retraite (PER) que chaque enfant pourra débloquer lorsqu’il sera à la retraite mais qui pourra aussi servir pour l’acquisition de la résidence principale ou en cas de coup dur (invalidité, décès du conjoint, fin de droits au chômage…).

  • Budget 2024: ces mesures surprises qui inquiètent les entreprises

    Budget 2024: ces mesures surprises qui inquiètent les entreprises

    Article rédigé par Le Figaro, le 22 octobre 2023

    Thème : Economie

    Source [Le Figaro] : DÉCRYPTAGE - Plutôt préservées dans le projet de loi initial présenté fin septembre, elles devront avaler quelques couleuvres dans les textes qui sortiront du Parlement.

  • L’impression de tourner en rond

    L’impression de tourner en rond

    Article rédigé par Economie Matin, le 22 octobre 2023

    Thème : Economie

    Source [Economie Matin] : Solides créations d’emploi aux Etats-Unis, nouvelles interrogations sur l’inflation, attentes des premiers résultats trimestriels des entreprises, implications géopolitiques de la tragédie au Moyen-Orient. Ces éléments ont animé les marchés financiers au cours des derniers jours mais pas forcément comme attendu.

  • La tentation illibérale du retour du contrôle des prix en France

    La tentation illibérale du retour du contrôle des prix en France

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 13 octobre 2023

    Thème : Economie

    Source [Valeurs actuelles] : CHRONIQUE. Stigmatisant tantôt la grande distribution, tantôt les pétroliers, Bruno Le Maire espère soutenir le pouvoir d’achat des ménages par l’encadrement des prix. L’histoire a montré les conséquences néfastes possibles de ce choix.

  • Atos : Une vente à la découpe au mépris des intérêts stratégiques de la France

    Atos : Une vente à la découpe au mépris des intérêts stratégiques de la France

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 01 octobre 2023

    Thème : Economie

    Source [Valeurs actuelles] : Négociée discrètement au cœur de l'été, la vente de l'ex-champion français de services numériques au Tchèque Daniel Kretínský suscite l'émoi dans les milieux politiques et militaires. Une vente à la découpe au mépris de nos intérêts stratégiques.

  • La peur de l'inflation... le truc de Bruno Le Maire pour justifier les coupes dans les dépenses sociales

    La peur de l'inflation... le truc de Bruno Le Maire pour justifier les coupes dans les dépenses sociales

    Article rédigé par Marianne, le 01 octobre 2023

    Thème : Economie

    Source [Marianne] : Le ministre de l'économie dramatise l'angoisse que suscite l'inflation pour justifier la réduction de certaines dépenses sociales. En réalité, la France est piégée par la hausse des taux de la BCE et la structure de sa dette.

  • La folie française au cœur du budget : 3000 milliards de dettes d'État, mais 6000 milliards d'épargne des Français

    La folie française au cœur du budget : 3000 milliards de dettes d'État, mais 6000 milliards d'épargne des Français

    Article rédigé par Atlantico, le 30 septembre 2023

    Thème : Economie

    Source [Atlantico] : Ce budget 2024, recèle un paradoxe incroyable. L'État est surendetté à hauteur de 3000 milliards d'euros, mais les Français sont les champions du monde de l'épargne. C'est tellement incroyable que le gouvernement n'ose pas en tirer les conséquences.

  • Revendre l’essence « à perte » : les incohérences de l’interventionnisme français

    Revendre l’essence « à perte » : les incohérences de l’interventionnisme français

    Article rédigé par Contrepoints, le 26 septembre 2023

    Thème : Economie

    Source [Contrepoints] : Le Gouvernement a décidé d’autoriser temporairement la grande distribution à revendre l’essence « à perte ». Une décision qui offre un nouvel exemple des incohérences politiques françaises.

  • Sébastien Laye : Il faut poursuivre la baisse des impôts de production

    Sébastien Laye : Il faut poursuivre la baisse des impôts de production

    Article rédigé par Valeurs actuelles, le 23 septembre 2023

    Thème : Economie

    Source [Valeurs actuelles] : CHRONIQUE. Le maintien des impôts de production est contradictoire avec la politique de réindustrialisation, déplore Sébastien Laye, économiste et entrepreneur.

  • 25 300 chefs d’entreprise ont fait faillite au premier semestre 2023 : merci l’État !

    25 300 chefs d’entreprise ont fait faillite au premier semestre 2023 : merci l’État !

    Article rédigé par Contrepoints, le 18 septembre 2023

    Thème : Economie

    Source [Contrepoints] : Lors du premier semestre de l’année 2023, près de 25 300 chefs d’entreprises ont mis la clé sous la porte.

    Dans un contexte marqué par une inflation galopante et une fiscalité étouffante qui asphyxient le pouvoir d’achat des Français, cette spirale de faillites massives, conséquence notamment des choix de l’État durant la crise sanitaire, risque vraisemblablement de se poursuivre et de s’accélérer au cours des mois à venir.

    Plus que jamais, il est donc temps de réfléchir aux vraies réformes qui pourront réanimer notre économie.

     

    Les petits patrons au cœur de la tourmente, les grands s’en rapprochent

    Une hécatombe : entre les mois de janvier et juin 2023, 25 296 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi, soit 140 cas par jour, une augmentation de 36,6 % par rapport à l’an dernier pendant la même période, et qui marque un retour aux niveaux d’avant-crise covid. Inquiétants mais prévisibles, ces chiffres proviennent de l’observatoire de l’emploi des entrepreneurs, un outil mis au point par Altares, un groupe français leader mondial dans le domaine des datas d’entreprises, et l’association patronale GSC.

    Dans le détail, l’étude indique que ce phénomène affecte avant tout (à 90 %) les patrons de petites structures de moins de cinq salariés. Toutefois, il est à noter que les pertes d’emplois chez les chefs d’entreprises de plus de 20 salariés, qui avaient diminué pendant la crise liée au covid, ont doublé au premier semestre par rapport à l’année dernière, et que les dirigeants de grandes structures ne sont, eux aussi, plus épargnés par la menace du chômage.

    Le secteur le plus durement touché par les faillites est celui de la construction, avec 5713 pertes d’emploi de dirigeants (+50 %) : exigences des nouvelles normes environnementales, augmentation des taux d’intérêts d’emprunt, pénurie de matériaux, flambée des prix et donc des coûts de construction, mais aussi baisse du nombre de commandes…

    Les raisons pour expliquer ce désastre ne manquent pas.

    Le secteur de la construction est talonné de près par celui du commerce, au sein duquel 5614 dirigeants ont perdu leur poste (+47,2 %), suivi par le secteur de l’hôtellerie-restauration avec 3470 pertes d’emploi (+65,9 %), puis par celui des services aux particuliers (coiffeurs, esthéticiennes…) avec 1152 chefs d’entreprise ayant perdu leur activité professionnelle.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. 16
  17. 17
  18. 18
  19. 19
  20. 20
  21. ...
  22. 87
suivez-nous sur les réseaux sociaux