Source [Economie matin] : La natalité d’aujourd’hui contribue fortement à déterminer le fonctionnement des retraites dites « par répartition » dans quelques décennies. Pour étudier l’évolution du nombre des naissances en France, on utilise le plus souvent la natalité annuelle.
Mais il est intéressant de regarder aussi ce qui se passe pour une saison ou un mois donné. C’est ce que nous faisons au début de cet article, pour le mois d’octobre, en prenant les nombres de naissances survenues durant chacun des mois d’octobre, de 2012 à 2023. Voici donc ces 12 chiffres annuels :
La seconde ligne montre une chute impressionnante du nombre de naissances entre 2012 et 2023 : 14992 naissances mensuelles en moins, une baisse de 21 %. La vitalité démographique de notre pays était un atout important pour le long terme ; cet atout a quasiment disparu. L’affaiblissement de la politique familiale française n’est pas la seule cause du recul de la natalité, mais elle en constitue évidemment une cause importante.
Le recul de la natalité française est lourd de conséquences à long terme
Il serait bon que se produise un sursaut, que l’accueil de la vie, en France, retrouve le tonus qui constituait l’un des atouts importants de notre pays. Une grande partie de nos dirigeants et de nos élites pratique à l’égard de la démographie une sorte de« benign neglect », pour ne pas dire une sorte de « j’men-foutisme », et cette insuffisante préoccupation d’une grande partie de nos dirigeants et de nos élites concernant la démographie obère lourdement l’avenir du pays.
Ce que devrait être la législation française des retraites par répartition
Comment réagir ? La réponse est simple, quasiment évidente, et pourtant inconnue de nos gouvernants ou occultée par leur soumission au malthusianisme ambiant. Il faut tout simplement réformer radicalement notre législation des retraites. De quelle manière ?
- Zone à trafic limité (ZTL) à Paris : circulatio...
- L’Italie 4ème exportateur mondial. La France de...
- Lutte contre la déforestation : une législation...
- Sécurité Sociale : près de 30 milliards de défi...
- Bourse : Crash de l’auto dans un monde en clash
- Union Européenne : Les 27 vont voter la surtaxe...
- Le maillage de La Poste en danger après une cou...
- Le Doliprane va-t-il sortir de la souveraineté...
- SNCF : les syndicats demandent une nouvelle pri...
- Démission surprise de Thierry Breton : le commi...