Nos coups de coeur
Selon Balzac, il y a deux histoires : l'histoire officielle, parfois oublieuse, souvent menteuse, puis l'histoire secrète, où se nichent les véritables causes des événements. C'est cette histoire secrète de la Ve République, vue de droite, qu'Éric Branca et Arnaud Folch, journalistes à Valeurs actuelles, déroulent devant les yeux curieux du lecteur. Cinquante ans d'intrigues et de coups tordus , de 1958 à 2008 : le titre résonne bien.
Témoignages inédits, documents exclusifs, révélations explosives : du retour secrètement programmé de De Gaulle en mai 68 à l'incroyable campagne victorieuse de Sarkozy, en passant par les ambitions contrariées de Pinay, l'avènement de Pompidou, la conquête de l'Élysée par Giscard, la prise de Paris par Chirac, la guerre Le Pen-Mégret, le grand saut de Bayrou... Qui était la taupe qui, en 1961-1962, renseignait l'OAS sur les projets du gouvernement ? Qui était l'archange Gabriel , qui voulait faire sauter la Ve République en dévoilant les turpitudes du gaullisme immobilier ? Comment Giscard a-t-il, en quelques semaines, organisé son raid victorieux sur l'Élysée, et comment Chirac, en 1981, a-t-il mitonné la défaite de l'homme qu'il avait porté au pouvoir ?...
L'Histoire secrète de la droite, fruit d'une longue enquête, revisite, côté coulisses, les événements les plus marquants, mais aussi, pour certains, les plus méconnus, de la Ve République, très largement dominée par la droite, laquelle, en incluant les trois cohabitations, aura régné les... quatre cinquièmes du temps !
Une droite qui, derrière la chronique rassurante de ses étiquettes partisanes, suggérant toujours plus d'unité – de l'Union pour la nouvelle République de 1958 à l'Union pour un mouvement populaire en 2002– n'a pas son pareil pour accumuler secrets de familles et querelles, duels à mort et malédictions. Et c'est ainsi qu'on se prend à penser qu'on a bien la droite la plus bête du monde ! Les héros des événements qui sont relatés par Branca et Folch avaient en vue leur réussite personnelle, et non pas celle de leur camp, a fortiori celle de la France.
Ils étaient de droite , et d'abord adeptes du clivage droite/droite. Ce qui ne les a pas empêchés d'occuper le pouvoir 35 années sur 50. Mais en faisant notamment une politique de gauche...
Jean Voisin
***