Source [Conflits] : Le vote musulman est de plus en plus important aux États-Unis. Traditionnellement démocrates, les musulmans pourraient se détacher de Joe Biden à cause de son soutien à Israël. De quoi rebattre les cartes de la politique américaine.
En cette année d’élection présidentielle, la plupart des électeurs américains érigent les questions intérieures au premier rang de leurs priorités. Mais la guerre en cours au Moyen-Orient pourrait être le principal sujet de préoccupation d’un groupe électoral dont l’importance est souvent sous-estimée : les Américains musulmans et originaires du Moyen-Orient.
Une proportion considérable de ces Américains d’origine arabo-musulmane – qui ont massivement voté en faveur de Joe Biden lors de l’élection présidentielle de 2020 – déplorent le soutien que l’administration actuelle accorde au gouvernement de Benyamin Nétanyahou dans la guerre qui oppose Israël au Hamas. Si bien que de nombreux responsables américains musulmans ont appelé leurs communautés à « abandonner Biden » lors de la prochaine élection présidentielle.
Ces défections annoncées pourraient-elles avoir un impact significatif sur les chances de réélection du président sortant ?
Soulignons d’abord que le nombre d’Américains originaires du Moyen-Orient ou musulmans est assez faible. Lors du recensement de 2020 – la première année où de telles données ont été enregistrées – 3,5 millions d’Américains ont déclaré être d’origine moyen-orientale ou nord-africaine, ce qui représente environ 1 % de la population totale des États-Unis, qui compte près de 335 millions de citoyens.
- L’Allemagne et ses ONG pour imposer sa politiq...
- Donald Trump, défenseur des cryptomonnaies aux...
- Les ONG sont centrales dans la guerre des idées
- Le Kurdistan, entre espoir et renouveau
- Qu’est-ce qui produit la croissance ? Entretie...
- Taxe au tonnage. Qui veut couler la marine marc...
- Conflit israélo-palestinien : ce qui a fait dér...
- Le djihadisme en Asie centrale est un danger po...
- Les électeurs noirs votent de moins en moins dé...
- Vidéo : Élections américaines : Donald Trump pe...