Source [RT France] Lors du premier sommet Russie-Afrique, la Russie a milité pour une approche basée sur le respect et la souveraineté en Afrique, arguant que les relations commerciales avec le continent devaient être développées. Sans oublier le facteur sécuritaire.
Les 23 et 24 octobre, le président russe, Vladimir Poutine, a présidé le premier sommet Russie-Afrique à Sotchi en compagnie de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi. Des dizaines de dirigeants africains avaient fait le déplacement à l’instar du Premier ministre éthiopien, récemment auréolé du prix Nobel de la paix, Abiy Ahmed. Avec cet événement, le chef d'Etat russe a souhaité souligner dans les faits l'ambition de son pays concernant les relations qu'il entretient avec le continent africain.
Dans une interview diffusée en amont de ce rendez-vous diplomatique, Vladimir Poutine avait fait connaître son approche, qu'il souhaite opposée à celle de certains pays occidentaux qu'il a accusés de pratiquer intimidation et chantage envers leurs anciennes colonies. Moscou préfère ainsi miser sur une relation basée sur le respect de la souveraineté et sur «une concurrence pour la coopération avec l'Afrique».
- Ukraine : Le Drian veut négocier avec Moscou
- Le Conseil français du culte musulman va-t-il s...
- Sanctions américaines contre Poutine ? Une «lim...
- 34% des Américains jugent que la violence contr...
- Plusieurs milliers de personnes défilent en All...
- Zemmour lance un appel aux maires pour obtenir...
- Etats-Unis : les données du vaccin de Pfizer di...
- De la corruption au sein de l'Union Européenne...
- Les Suisses disent oui à la loi sur le passe sa...
- Qui paiera ? Les propositions fiscales des cand...