Source [Atlantico] : Certains enseignements du scrutin américain devraient retenir l’attention de la classe politique en France.
Atlantico : Selon les sondages de sortie des urnes, l’inflation était le facteur numéro 1 du vote, l’avortement numéro 2 suivie par la criminalité. Faut-il en tirer des leçons sur les sujets qui devraient occuper l’attention des politiques en France ?
Bruno Jeanbart : Que l’inflation soit l’enjeu numéro 1, nous devons l’avoir en tête en France et en Europe. Ce sujet va peser sur les scrutins pendant un certain temps. Nous sommes revenus dans une phase où les questions économiques sont redevenues la principale priorité. C’était traditionnellement le chômage, maintenant c’est le coût de la vie. Difficile d’exporter le débat sur l’avortement puisqu’en France, les opposants sont très minoritaires. Sur la criminalité, c’est un sujet qui reste très important. C’était la priorité en 2021 au moment des régionales en France. Aux Etats-Unis ça inclut le port d’armes et les tueries de masse. Mais c’est un sujet qui s’est installé dans le débat depuis une trentaine d'années.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?
- Mondial de l'Auto : le spectre d’une catastroph...
- Marseille : tueur à gages, ça eut payé
- Dominique de Villepin : du « SMIC jeunes » au d...
- Trafics de drogue, viols, meurtres, OQTF non ex...
- Être conservateur en France, ce crime…