Source [Fdesouche] : Le vote protestataire est devenu majoritaire en France et se traduit par l’abstention, le vote blanc et celui en faveur de candidats dits “des extrêmes“, comme Marine Le Pen ou Éric Zemmour.
La France serait de plus en plus à droite dans les urnes et dans l’opinion politique. C’est ce que révèle la dernière étude de la Fondapol, révélée par Le Figaro ce mardi 30 août. En comparant le premier tour de l’élection présidentielle de 2002 à celui d’avril 2022, la Fondapol a relevé que le total des suffrages exprimés en faveur de candidats « protestataires » – comme Marine Le Pen, Éric Zemmour ou même Jean-Luc Mélenchon – a grimpé de 29,6% à 55,6%.
Plus de 57% d’électeurs de droite
Mais cette protestation électorale est particulièrement visible à droite. Le clivage a gagné 5,2 points entre 2017 et 2022, contre la gauche qui a progressé de 2,1% à la même période. La Fondapol estime que le vote de droite représente 53% des suffrages exprimés au premier tour de la présidentielle. Un chiffre qui ne prend pas en compte les électeurs d’Emmanuel Macron. Ceux ayant voté pour le président de la République sont 47% à être de droite, 19% au centre et 20% de gauche, rapporte Le Figaro. L’estimation de Fondapol atteint même 57,7% en incluant les 47% d’électeurs de droite votant pour Emmanuel Macron.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- La mairie de Paris se fait voler pour 400.000 €...
- L’ONU déconseille un retour massif des réfugiés...
- Procès Affaire Paty : les peines requises font...
- La Commission Européenne estime que les États p...
- Chute du régime de Bachar Al-Assad : l’Allemagn...
- Le président américain Joe Biden gracie son fil...
- L’Etat condamné à verser 88 000 euros après la...
- Élisabeth Borne officiellement faite commandeur...
- Dans un un nouveau rapport, l’Arcom comptabilis...
- Patrimoine religieux : les édifices désacralisé...