Source [Contrepoints] : La France traverse une situation économique préoccupante. Pour Claude Sicard, cet état de fait est dû à la dégradation du secteur industriel français.
Le pays est secoué régulièrement par des spasmes révolutionnaires violents. Son économie réalise depuis une quarantaine d’années des performances inférieures à celles des autres pays européens. Sa balance commerciale est en permanence déficitaire, et sa dette extérieure croît régulièrement, d’année en année. La dette est maintenant supérieure au montant du PIB.
Tous ces phénomènes ne peuvent manquer d’être inquiétants.
Aussi les pouvoirs publics attendent-ils avec angoisse le verdict de l’Agence Standard and Poor’s qui doit se prononcer le 1er décembre prochain. Fitch, qui avait rétrogradé par deux fois la note de la France, a maintenu tout récemment notre pays à AA-, Moody’s s’est prononcée le 20 octobre, et maintient la note à Aa2.
Ces notations sont encore relativement flatteuses : les agences jugent simplement la capacité des pays à rembourser leur dette. Elles font confiance aux capacités du fisc français en la matière, ne doutent pas de son efficacité.
Le FMI émet des doutes sur les prévisions de réduction du déficit annoncées par Bruno Le Maire : Pierre Olivier Gourinchas, son chef économiste, a déclaré : « Il faudra en faire un peu plus, malheureusement ».
En octobre 2018, les Gilets jaunes se plaignaient de la faiblesse de leur pouvoir d’achat et de la désertification du territoire. Cette crise a fortement secoué le pays pendant deux années, avec des épisodes extrêmement violents.
- On ne sort pas du socialisme sans douleur. L’ex...
- Le Parlement européen : une institution problém...
- L’aveuglement de l’UE face à la montée de la pé...
- Piqûre de rappel : non, la France n’est toujour...
- Vie chère : les émeutes coûtent très cher aux M...
- Il faut arrêter le soutien financier aux éolien...
- L’imposture écologiste débusquée une fois de plus
- Voter la fragilisation d’EDF c’est sceller la p...
- Pour votre bien, l’État interdit les couteaux d...
- L’enfer est pavé de bonnes intentions – Le cont...