Source [Atlantico] : La BCE s'apprête à sanctionner financièrement des banques pour leur incapacité à faire face à l'impact du changement climatique. La BCE ne commet-elle pas une erreur en poussant les banques à ne plus prendre de décisions audacieuses pour ne pas s'exposer au risque d’être pénalisées par les mauvaises performances environnementales des entreprises dans lesquelles elles investissent ?
Atlantico : Que pensez-vous de l'action de la BCE qui souhaite sanctionner les banques sur leur non-respect de leurs engagements climatiques ?
Alexandre Baumann : En novembre 2020, la BCE a publié un "Guide relatif aux risques liés au climat et à l’environnement. Attentes prudentielles en matière de gestion et de déclaration des risques". S'il y est effectivement rappelé que "le secteur financier devrait jouer un rôle capital" dans la transition écologique, ce document porte sur l'évaluation des risques.
L'évaluation des risques est un aspect important de l'activité financière. La crise des subprimes s'est produite parce que les risques des produits financiers avaient été mal évalués. Le dérèglement climatique emportera des conséquences importantes sur l'économie : des zones agricoles vont perdre en productivité, la pression sur l'eau va s'accentuer dans certaines régions ...
- Alerte sur l’automobile européenne : la Chine s...
- Les chefs d’entreprise craignent plus une crise...
- Les chefs d’entreprises se mobilisent contre le...
- Le deuxième choc chinois : ces transferts de te...
- Dépenses publiques en roue libre : mais qui ose...
- Budget : le délire fiscal des parlementaires va...
- Présidentielle américaine : il n’y a pas que la...
- Les milliardaires, cette solution mirage pour c...
- Ces entités proches des Frères musulmans que l’...
- Immigration : l’Europe prise à son propre piège ?