Source [Fdesouche] : Ce mercredi paraît une biographie du militaire du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces (Isère), décédé il y a bientôt un an au Mali. La reporter de guerre Dorothée Olliéric, qui l’avait rencontré lors d’un documentaire en 2020, a ainsi souhaité lui rendre hommage.
C’était un héros, bien qu’il n’aurait probablement pas souhaité voir ce qualificatif associé à son nom. Le sergent Maxime Blasco faisait partie du 7e bataillon de chasseurs alpins de Varces, en Isère. Le 24 septembre 2021, le tireur d’élite est tombé sous les balles des djihadistes lors d’une opération de reconnaissance, à l’âge de 34 ans.
Il est le 52e militaire français à être tombé pour la France au Mali, et avait été décoré plusieurs fois pour “actes de bravoure”. Parmi eux : le sauvetage de deux de ses camarades, victimes d’un crash d’hélicoptère en 2019.
C’est à cette occasion que Dorothée Olliéric avait rencontré Maxime Blasco. La grand reporter l’avait interviewé dans le cadre d’un documentaire diffusé sur France 2. Pour elle, écrire une biographie du militaire isérois relevait de “l’évidence”.
Retrouver l'intégralité de l'article en cliquant ici
- Dans les cimetières de France, cette mémoire de...
- Une étude de l’Institut pour la justice démontr...
- Portugal. Les entreprises qui embauchent des im...
- L’interdiction du hijab dans le sport en France...
- Paris : le dealer du député LFI-NFP Andy Kerbra...
- SOS Racisme a fêté ses 40 ans le 15 octobre der...
- En raison d’un important “trou” dans les caisse...
- “Action Antifasciste Paris-Banlieue : 16 ans de...
- Subles (14) : Kylian B., champion de boxe de 17...
- Sarah Knafo : “On donne 800 millions d’€ à l’Al...