Source [Polémia] : Qu’en est-il aujourd’hui de l’exception portugaise vis-à-vis du Grand Remplacement ? Polémia a publié en 2019 et en 2021 des textes sur l’immigration au Portugal et l’exception portugaise vis-à-vis du Grand Remplacement. Le constat était à l’époque largement positif. Cependant quelques inquiétudes commençaient à percer. Au cours de l’entretien ci-dessous, que Nicolas Reilhac a réalisé pour le compte de Polémia avec le Portugais Pierre Antunes, ce dernier a insisté sur le fait que, s’il n’y a toujours pas de submersion migratoire au Portugal, ce pays se trouve aujourd’hui dans la même situation que la France au début des années 90. Le Grand Remplacement pourrait donc bien avoir lieu prochainement au Portugal si rien ne change.
« Les choses sont en train de changer défavorablement »
Polémia : Pierre, dans plusieurs articles datés de 2019, il a été dit que le Portugal était un des rares pays européens épargnés par le Grand Remplacement. Est-ce toujours vrai ?
Pierre Antunes : C’est, d’une manière générale, encore vrai, mais les choses sont en train de changer défavorablement depuis 2019.
C’est le résultat d’un amollissement de la politique d’immigration. La responsabilité du pouvoir socialiste apparaît entière. L’économie portugaise se trouve à bout de souffle. La dénatalité prend un tour tragique. Il s’y ajoute une émigration qui fut historiquement plus massive mais qui pèse encore lourdement sur notre démographie. Le Portugal est devenu un pays dramatiquement vieux. Or, les pouvoirs publics ne prennent pas de mesures pour relancer la natalité et contrôler l’immigration causée par des salaires trop bas, des taux d’imposition et un coût du logement frustrants. Ils préfèrent attirer des étrangers venant d’Afrique.
À cela s’ajoutent l’idéologie des partis d’extrême gauche favorable à l’arrivée de migrants des gens au pouvoir à Lisbonne et la pression immigrationniste de Bruxelles.
- Le RN, les retraites, les dépenses publiques et...
- Covid : gestion de la crise ou crise de la gest...
- Agenda : Forum de la Dissidence le samedi 16 no...
- Réduire les dépenses publiques de 150 milliards...
- Ballon d’Or 2024 : le football ou l’opium du pe...
- Covid et pandémie : la dictature du bien-être c...
- « Le Monde » ou l’imposture démasquée par elle-...
- Un roman porno au prix Goncourt des lycéens 2024 ?
- Michel Barnier Premier ministre : le RN au cent...
- Moi et le chaos : Macron à la manœuvre