Source [JDD] : BAROMÈTRE. La côte du couple exécutif se dégrade. Derrière les chiffres, les reproches faits au président alertent sur la défiance des Français.
Les rentrées se suivent et se ressemblent pour Emmanuel Macron. Confronté aux fortes attentes des Français, il perd des points dans le baromètre Ifop-JDD avec 28 % de satisfaits (- 2). À première vue, rien d’alarmant, mais dans le détail, deux indicateurs sont au rouge. Chez les retraités, la cote de satisfaction d’Emmanuel Macron dévisse de 4 points à 32 %, et il continue de perdre du terrain auprès des classes moyennes. Mais surtout, le président chute lourdement chez ses électeurs du 1er tour de la présidentielle : 75 % de satisfaits, un chiffre en baisse de 5 points, signe que le doute s’installe dans son propre camp.
Élisabeth Borne, elle aussi en recul avec 27 % de satisfaits (- 2), perd 8 points chez les électeurs macroniens. Un vrai signal d’alerte alors que la discussion budgétaire nourrit la nervosité des cadres du privés et des chefs d’entreprise jusqu’ici solides soutien de la ligne « pro-business » du gouvernement.
- Niveau d’immigration record en France en 2023
- Cancers et déserts médicaux : l'étude choc sur...
- EXCLUSIF - Bruno Retailleau dévoile son plan ch...
- Rites funéraires : entre crémation et quête de...
- Narcotrafic et insécurité hors de contrôle à Gr...
- Politique énergétique : pourquoi la France doit...
- Les Français de plus en plus hostiles à la créa...
- Procès de Mazan : l’inquiétant profil de l’accu...
- Philippine Le Noir de Carlan : l'hommage émouva...
- Crise agricole : les jeunes agriculteurs du Ger...