Élections européennes : victoire pour le Rassemblement national, gueule de bois pour les journalistes

Source [Ojim] : On s’attendrait, face aux résultats du Rassemblement national et de Reconquête! qui totalisent près de 40% des voix, à entendre des appels au barrage républicain et des alertes sur le bruit des bottes à longueur d’articles. Il n’en est rien. Les différents titres de presse se contentent d’évoquer les résultats sobrement. Au moins dans un premier temps…

Une dénonciation pour le moment timide du vote extrême-droite

La Croix a bien invité Valérie Igounet (voir infra), spécialiste de l’extrême droite et du négationnisme, pour évoquer la victoire de Jordan Bardella, et titré l’interview « Il n’y a plus aucun frein au vote d’extrême droite ». Mais en-dehors de cette tribune, on ne trouve guère que des mentions sobres et au demeurant peu contestables. France info parle d’un « raz-de-marée » et reconnaît le RN comme le « grand vainqueur ». Ce titre recourt, comme La Croix, à l’invitation de spécialistes probablement peu favorables au Rassemblement national : Jean-Yves Camus, qui regrette que l’on soit « l’un des rares pays en Europe où la droite conservatrice est à ce point marginalisée ». L’article parle ainsi d’une droite « cannibalisée par le RN » et on peut le comprendre. Le parti recueille plus de 33% des voix, contre 7% pour les LR et 5,5% pour Reconquête!.

Autrement dit, à eux deux, la droite traditionnelle et l’outsider recueillent tout juste le tiers des voix du Rassemblement national. Le Parisien évoque également une « défaite cinglante » du camp présidentiel. Le seul titre plus prudent est La Dépêche, pour qui le RN arrive « assez largement » en tête des votes.

Lire la suite