Source [Ojim] : Nous savons que Wikipédia est devenu sous certains aspects (pour les contenus ayant un angle politique) un instrument libéral libertaire contrôlé par des militants venus de l’extrême gauche. Nous reproduisons la tribune de l’essayiste Jean-Paul Gourevitch, récente victime des manipulations de Wikipédia.
Quand la dictature idéologique s’invite sur Wikipédia : la belle histoire de “Chouette bougonne”.
Au bon vieux temps de la liberté de l’information
Il était une fois une encyclopédie alimentée par des volontaires, universelle, multilingue, qui avait pour objet de fournir un contenu libre, objectif et vérifiable auquel chacun pouvait collaborer pour améliorer les contenus par un processus de libre discussion.
Ce projet initialisé par Jimmy Wales en 2001 postulait la gratuité et la neutralité et était contrôlé par des administrateurs, choisis par consensus parmi les contributeurs ayant beaucoup produit. En cas de désaccord éditorial, les contributeurs devaient en discuter et trouver un accord avant toute modification. Il était également impossible de publier plus de trois contributions sur la même notice dans les mêmes 24 heures. La conservation de l’historique des contributions permettait de revenir à la version précédente.
Cette encyclopédie s’appelait Wikipédia, fonctionnait à la satisfaction générale depuis plus de 20 ans, comportait des dizaines de milliers de contributeurs et dans sa version française atteignait deux millions d’articles.
C’était hier, avant que n’arrive Chouette bougonne.
Qui est “Chouette bougonne” ?
Chouette bougonne fait partie aujourd’hui de l’équipe des patrouilleurs de RC (Recent Changes) destinée à lutter contre le vandalisme (comportement contraire à l’encyclopédisme du projet) et à aider les débutants à améliorer leurs contributions. Mais aussi des révocateurs de Wikipédia, ceux qui permettent de supprimer d’un seul clic les modifications. Elle affirme « lutter contre la désinformation et s’opposer à la censure sur la toile. » Grâce à ses dizaines de contributions par jour, elle est devenue incontournable.
Selon Wikibuster, un blog qui dit « chercher à informer le public – les enseignants et les journalistes en particulier – sur la véritable nature de Wikipédia » elle était antérieurement connue sous le nom de Malaria 28, « s’activant systématiquement pour l’extrême gauche, et niant l’évidence, comme les sources secondaires de niveau national », (23/06/2023) et imposant « sa vision des choses sur le racisme dans la police, au détour d’une annulation de contribution précédente, et sans annoncer le contenu de « sa » propre contribution…Et bien sûr sans citer de source, et en faisant un TI, formellement proscrit par les règles de Wikipédia » (03/07/2023).
- Présidentielle américaine : Kamala a un problèm...
- Le Parisien, le genre et les toilettes mixtes e...
- Le premier ministre pro-UE polonais Donald Tusk...
- FLASH INFO — Viol d’une enfant de 4 ans par un...
- Meta, une censure de gauche libérale libertaire...
- France 2 a lancé un JT « grand format » le 9 se...
- Été 2024 : Elon Musk versus Thierry Breton, 1 à...
- Rififi au Monde : la tête du service politique...
- Saadé chamboule BFMTV et remplace Fogiel par Na...
- Comment Marianne a refusé l’offre (généreuse) d...