Source [Le Salon Beige] Nous avons évoqué hier l’initiative des catholiques polonais, qui demandent aux autorités politiques et ecclésiastiques la consécration de la Pologne au Coeur immaculé de Marie à l’occasion de la prochaine fête de l’Annonciation, mercredi 25 mars.
De même, l’Église du Portugal renouvellera sa consécration au Sacré-Coeur de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie le 25 mars, à la fin du chapelet de 18 h 30 (19 h 30 heure de Paris). L’annonce de cette initiative a été suivie de la demande des évêques d’Espagne de pouvoir se joindre à cette démarche.
Aussi l’épiscopat portugais a proposé aux conférences épiscopales du monde entier de se joindre à ce « geste de dévotion ».
La prière de consécration sera prononcée par le Cardinal António Marto, évêque de Leiria-Fatima. Elle aura lieu dans la basilique de Notre-Dame du Rosaire de à l’occasion de la solennité de l’Annonciation du Seigneur. La cérémonie sera retransmise en direct sur la page en ligne du Sanctuaire de Fatima, et, au Portugal, à la télévision, à la radio et sur les plateformes numériques d’inspiration chrétienne. Le Conseil permanent de la Conférence épiscopale portugaise annonce :
« Tous les diocèses seront unis dans la prière du Rosaire aux intentions du monde entier et en particulier du Portugal, dans cette situation dramatique que nous traversons à cause du coronavirus Covid-19».
Le 20 octobre 2019, les évêques du Portugal ont consacré l’Église catholique au Sacré-Cœur de Jésus, à Fatima, lors de la messe de clôture de l’année missionnaire, au sanctuaire de Fatima, marquant également les 175 ans de l’Apostolat de la Prière au Portugal.
Le site du Sanctuaire rappelle que la première consécration du Portugal au Cœur Immaculé de Marie eut lieu le 13 mai 1931, huit mois après la reconnaissance officielle des apparitions par l’évêque de Leira, au terme du premier pèlerinage national de l’épiscopat portugais à Fatima. Evoquant la cérémonie de mercredi prochain, 25 mars, le site du sanctuaire poursuit :
« Le Cœur de Marie s’est présenté à Lucie dès le début, dès la deuxième apparition, comme un refuge et un chemin qui mène à Dieu. De nouveau, en juillet, après la vision de l’enfer, elle l’a réaffirmé en proposant la consécration à son Cœur Immaculé comme moyen de conversion et de réparation. La dévotion au Cœur de Marie devient, surtout avec la demande de consécration de la Russie et tout ce qu’elle allait symboliser, une expression de la présence de Dieu qui accompagne le drame de l’histoire humaine, invitant les croyants à une autre vision de l’histoire, projetée sur une dimension eschatologique. À Pontevedra et à Tuy, dans les visions qui clôturent l’événement de Fatima, l’appel à la consécration a été renouvelé, avec la communion réparatrice des premiers samedis qui lui est associée. »
En France, les évêques ont prévu de faire sonner les cloches durant 10mn à 19h30 le 25 mars et demandent de mettre des bougies à la fenêtre. Peut-être pourraient aussi se joindre à cette consécration ?
- De retour en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal...
- Notre-Dame de Paris : un nouvel écrin pour la c...
- Canada : un projet de loi vise le statut fiscal...
- Ordinariat traditionnel : face à une situation...
- Guerre scolaire : face aux attaques, il faut ré...
- Erdogan: le néo-sultan ottoman contre les chrét...
- L’art cherche « à lier le beau et le bien »
- Islam : la nouvelle offensive des “Hijabeuses”...
- La gestation pour autrui, y compris à l’étrange...
- “On se dit « encore une fois, encore une ». Et...