Source [Le Salon Beige] C’est à Tulle qu’est née en 1348, en pleine épidémie de peste noire, La Lunade considérée désormais comme la plus ancienne procession religieuse de France. Depuis de façon ininterrompue, chaque année le 23 juin, la procession de la Lunade renouvelle à la fois la prière et la fidélité de la ville à ce miracle.
Communiqué du Père Nicolas Risso aux chrétiens de Tulle, le mardi 23 juin :
J’ai reçu en début d’après midi un message de Mr le directeur de cabinet du préfet, signifiant l’interdiction de faire la procession de la Lunade dans sa forme habituelle. Nous avions pourtant, avec une équipe, préparé les choses pour respecter les gestes barrières et mesures en cours, prenant modèle sur ce qui s’est passé pour la fête de la musique à Tulle.
J’ai pris acte de cette décision et voici la manière dont nous organisons la Lunade de cette année décidément très particulière :
– Accompagné de 6 personnes maximum pour porter ST Jean, et après la célébration de départ ici, je ferai le tour des collines de Tulle avec le Grand Saint Jean. D’autres personnes qui souhaitent porter ST Jean vont se signaleront au départ pour rejoindre telle ou telle croix en voiture.
– Pendant ce temps, nous proposons de vivre dans la Cathédrale virtuellement la procession de croix en croix ainsi que spirituellement avec l’accompagnement comme prévu du Père Jean-Marie Petitclerc sur le thème « Appelés au bonheur ».
– Nous nous retrouverons tous pour une célébration d’arrivée à la Catéhédrale.
Je vous prie d’accepter toutes nos excuses pour ce changement indépendant de notre volonté. Je vous souhaite une belle et bonne Lunade, portée par la prière et en présence de notre Grand St Jean, si cher à Tulle.
Merci de diffuser dans vos réseaux : Tous à la Cathédrale !
Dédiée au Grand Saint Jean-Baptiste, La Lunade a lieu chaque 23 juin, veille de sa naissance, en fin de journée. La statue du Saint, capée de rouge, fleur de lys en main, est portée sur un parcours de 7 km ponctué par des arrêts de prières, chants, homélies et louanges devant neuf croix historiques.
Célébration jamais interrompue depuis le Moyen Age et la Renaissance, y compris pendant les périodes sombres et notre histoire : 1794 la terreur, 1896 le maire de Tulle envoie la troupe pour l’interdire, 1944 les pendaisons de civils par les SS.
Avec le renfort de la population et des jardiniers-horticulteurs tullistes, la cérémonie est magnifiquement fleurie et agrémentée de feux, pétards. Pour la plus grande joie des nombreux fidèles qui, quelque fois de très loin, mettent un point d’honneur à participer à La Lunade.
Moins de dix personnes ont été autorisées à accompagner la statue de Saint Jean. Devant la cathédrale, des fidèles se sont dits “consternés” par une telle décision préfectorale. « Il y a bien eu la fête de la musique ! Alors on n’y comprend rien… ».
Et le Conseil d’Etat avait autorisé les manifestations de 5000 personnes…
- Parents invisibles, enfants en danger : non au...
- De retour en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal...
- Notre-Dame de Paris : un nouvel écrin pour la c...
- Canada : un projet de loi vise le statut fiscal...
- Ordinariat traditionnel : face à une situation...
- Guerre scolaire : face aux attaques, il faut ré...
- Erdogan: le néo-sultan ottoman contre les chrét...
- L’art cherche « à lier le beau et le bien »
- Islam : la nouvelle offensive des “Hijabeuses”...
- La gestation pour autrui, y compris à l’étrange...