Société
-
De la supériorité intellectuelle de Benoît XVI
Thème : Société
J'ai pleuré en lisant certains des textes de Benoît XVI en France. L'éblouissante supériorité intellectuelle du pape ne fait plus aucun doute, et elle est bien au-dessus des limites des théologiens moyens du siècle passé.
-
Jeux olympiques : des médailles sans surprise
Thème : Société
Et si le palmarès olympique n'était pas ce que l'on croit ? La Chine a certes remporté un grand succès — autant par l'organisation impeccable que par les performances — mais peut-être pas si éclatant qu'elle l'espérait.
-
Hollywood, Obama et les conspirations
Thème : Société
En 2001, quelques jours avant les attentats du 11 septembre, nous pûmes assister à la sortie du film Operation Swordfish, avec John Travolta, produit par Joel Silver, producteur de Matrix et des Armes fatales.
-
La nouvelle classe politique et l'argent
Thème : Société
En 1989, Guy Debord conclut ainsi ses Commentaires tant commentés sur la Société du spectacle : Il faut conclure qu'une relève est imminente et inéluctable dans la caste cooptée qui gère la domination, et notamment dirige la protection de cette domination... Cette relève sélectionnera ceux qui y prendront part sur cette exigence principale : qu'ils sachent clairement de quels obstacles ils sont délivrés, et de quoi ils sont capables.
-
Mariage annulé de Lille : la dimension objective de l'erreur
Thème : Société
Les faits ayant donné lieu à l'annulation du mariage par le TGI de Lille sont connus[1]. Rappelons seulement qu'un homme épouse une femme qui lui a été présentée et s'est présentée elle-même comme vierge.
-
Tabarly, l'homme réel
Thème : Société
Il ne faut pas manquer le film "Tabarly". Produit par Jacques Perrin, dont on sait le goût sûr et le talent cinématographique, ce documentaire paraît à l'occasion du dixième anniversaire de la disparition tragique du plus grand navigateur moderne.
-
Euro 2008 : de l'ennui et des nations
Thème : Société
Chaque épreuve de football suscite des passions (sic) et des commentaires innombrables, chacun se prenant tour à tour pour le gardien de but imperturbable, l'attaquant maladroit ou le sélectionneur inapte. Je ferais donc les miens, en commençant par l'équipe plurielle de l'hexagone, et qui a perdu aux poings et aux coups de pied arrêtés.
-
Religion et politique : Mgr Simon répond au Fr. Emmanuel Perrier
Thème : Société
La controverse dans "Le Monde" entre le P. Christian Delorme et Mgr Simon (3 et 16 juin), à propos de la liberté religieuse en Algérie, a mis en évidence deux conceptions du lien entre spirituel et temporel, mais que le Fr.
-
"L'Orestie" d'Eschyle à L'Odéon : pitié pour nous, Olivier Py !
Thème : Société
On est sous le choc : l'épreuve est comme traumatique. Difficile de prévoir la perversion de L'Orestie d'Eschyle qui préside en ce moment à L'Odéon rénové. Les critiques des journaux, l'émission du Masque et la Plume sur France Inter, pour la plupart négatives pourtant, ne rendent pas assez compte de l' ensauvagement qui s'y déroule.
-
"Monumenta 2008" : Richard Serra, serial-sculpteur ?
Thème : Société
"Monumenta" est de retour : tous les ans, le ministère de la Culture confie le Grand Palais à un artiste qui doit relever le défi d'occuper seul l'immense espace conçu à l'origine, rappelons-le, pour présenter une pléiade d'artistes grâce aux salons... Les murs de Paris se couvrent donc d'affiches noir et blanc (pas de couleurs : le monumental se doit d'être sérieux), sur la voûte du Grand Palais se détache, non pas la silhouette de l'œuvre de Richard Serra, invité de Monumenta 2008, mais l'ombre de l'artiste lui-même : massif, crâne presque rasé, on dirait un taulard.