Société
-
Le problème Zemmour et la démocratie française
Thème : Société
Comme beaucoup, je pense que la France n'a jamais été vraiment une démocratie. La République, n'est-ce pas au fond un régime totalitaire qui a réussi, de ceux qui ne tolèrent pas que l'on s'exprime librement ? Ou que l'on dise la simple vérité, connue de tout le monde ?
-
L'oracle et la déité : ou Jean d'Ormesson se relit-il ?
Thème : Société
Au fond, l'élection de Simone Veil à l'Académie Française doit-elle nous déranger ? Elle était inévitable, et ce chandelier médiatique descendra au Panthéon de son vivant, contrairement à Rousseau, Voltaire, Jaurès et d'autres. Simone Veil est immortelle, on le sait depuis 1974, quand le prédécesseur de M. Sarkozy à ce poste (et non à son siège) avait déjà pratiqué l'ouverture et ridiculisé l'électeur pourtant éprouvé de la droite française...
-
Une défense théologique de l'Art contemporain
Thème : Société
Vient de paraître aux Éditions du collège des Bernardins un petit livre qui couronne une évolution trentenaire dans l'histoire de l'art sacré en France : L'Art contemporain, un vis-à-vis essentiel de la foi, par Jérôme Alexandre (Parole et Silence). C'est le premier livre écrit par un théologien sur ce sujet et en ce sens, il fait date.
-
Les faux-porteurs d'humanisme, ou de qui se moque-t-on ?
Thème : Société
Ce qui nous caractérise, nous, post-modernes occidentaux, c'est l'inconsistance des propos et l'incohérence des comportements, avec, toutefois, une épaisse couche de bons sentiments, pour faire de ces gravats une sauce. Nous continuons, par exemple en France, de donner des leçons d'humanisme à la Terre entière, et nous oublions de nous en donner à nous-mêmes.
-
"Avatar" : l'art du recyclage des mythes messianiques
Thème : Société
Le film Avatar rencontre un immense succès mondial, sans égal depuis le Seigneur des Anneaux ou même Titanic, précédent opus de James Cameron, plus grand metteur en scène actuel, au moins du point de vue technique. 1,859 milliard de dollars de recettes : Titanic (1,843 milliard) est coulé.
-
Béatification de Pie XII et mémoire de l'Europe (II)
Thème : Société
Béatification ou pas, est-il encore nécessaire de défendre le comportement du pape Pie XII au temps de la Seconde Guerre mondiale ? En fait, tous ceux qui connaissent sérieusement le sujet ont un jugement favorable, ou au moins nuancé, sur son action. Et on s'aperçoit assez vite que, a contrario, ceux qui répandent les poncifs habituels sur son compte ne connaissent pas l'histoire de cette période [1].
-
Hossein rejuge Seznec : ce que peut encore le théâtre
Thème : Société
On peut reprocher beaucoup à Voltaire. Alfred de Musset en tête trouvait qu'on mourait dans son air , traitant les journalistes des Lumières autoproclamés philosophes [1] de démolisseurs stupides . M. Arouet fut le pire de tous. Personne ne peut cependant contester au patriarche de Ferney la formidable mobilisation de l'opinion publique qu'il savait susciter. Il s'en fit le porte-voix dans l'Europe entière face à l'injustice, comme dans l'affaire Calas.
-
Pie XII n'était pas un intellectuel médiatique, tant pis pour lui (I)
Thème : Société
Notre chroniqueur revient sur la polémique à propos du pape qui garda le silence face à Hitler . Sur Marianne 2, il a montré que face à la Shoah, Pie XII a agi en homme responsable. La semaine prochaine, Roland Hureaux traitera des origines de la polémique. LP
-
Allez au COИCERT !
Thème : Société
Andrei Filipov, un grand chef d'orchestre, a été limogé sous Brejnev pour avoir voulu garder dans l'orchestre du Bolchoï qu'il dirigeait son ami Sacha et sa femme Léa, suspects aux yeux du régime soviétique. Pour gagner sa vie il est resté au Bolchoï, mais comme technicien de surface ... Il apprend, par un fax arrivé en l'absence de son destinataire que le théâtre du Chatelet, à la suite d'une défection, cherche d'urgence à faire venir le Bolchoï à Paris...
-
Eric Rohmer, un génie français
Thème : Société
Eric Rohmer s'est éteint hier, à l'âge de 89 ans. Il était l'un des Français les plus connus dans le monde. Il était sans doute le dernier maître du cinéma mondial. J'ai toujours eu un faible pour Rohmer, lié à ce que Debord nommait la psychogéographie. Car j'ai vécu dans les endroits qu'il a aimés et filmés, quand je vivais en France...