Société
-
Béatification de Pie XII et mémoire de l'Europe (II)
Thème : Société
Béatification ou pas, est-il encore nécessaire de défendre le comportement du pape Pie XII au temps de la Seconde Guerre mondiale ? En fait, tous ceux qui connaissent sérieusement le sujet ont un jugement favorable, ou au moins nuancé, sur son action. Et on s'aperçoit assez vite que, a contrario, ceux qui répandent les poncifs habituels sur son compte ne connaissent pas l'histoire de cette période [1].
-
Hossein rejuge Seznec : ce que peut encore le théâtre
Thème : Société
On peut reprocher beaucoup à Voltaire. Alfred de Musset en tête trouvait qu'on mourait dans son air , traitant les journalistes des Lumières autoproclamés philosophes [1] de démolisseurs stupides . M. Arouet fut le pire de tous. Personne ne peut cependant contester au patriarche de Ferney la formidable mobilisation de l'opinion publique qu'il savait susciter. Il s'en fit le porte-voix dans l'Europe entière face à l'injustice, comme dans l'affaire Calas.
-
Pie XII n'était pas un intellectuel médiatique, tant pis pour lui (I)
Thème : Société
Notre chroniqueur revient sur la polémique à propos du pape qui garda le silence face à Hitler . Sur Marianne 2, il a montré que face à la Shoah, Pie XII a agi en homme responsable. La semaine prochaine, Roland Hureaux traitera des origines de la polémique. LP
-
Allez au COИCERT !
Thème : Société
Andrei Filipov, un grand chef d'orchestre, a été limogé sous Brejnev pour avoir voulu garder dans l'orchestre du Bolchoï qu'il dirigeait son ami Sacha et sa femme Léa, suspects aux yeux du régime soviétique. Pour gagner sa vie il est resté au Bolchoï, mais comme technicien de surface ... Il apprend, par un fax arrivé en l'absence de son destinataire que le théâtre du Chatelet, à la suite d'une défection, cherche d'urgence à faire venir le Bolchoï à Paris...
-
Eric Rohmer, un génie français
Thème : Société
Eric Rohmer s'est éteint hier, à l'âge de 89 ans. Il était l'un des Français les plus connus dans le monde. Il était sans doute le dernier maître du cinéma mondial. J'ai toujours eu un faible pour Rohmer, lié à ce que Debord nommait la psychogéographie. Car j'ai vécu dans les endroits qu'il a aimés et filmés, quand je vivais en France...
-
Pie XII, de vénérable mémoire...
Thème : Société
En proclamant vénérable le pape Pie XII, Benoît XVI a peut-être moins surpris les historiens que les medias car l'héroïcité des vertus ne va pas sans la cohérence de l'homme historique concret. Sans confondre les domaines, il importe en effet de ne pas les séparer. Si l'éventuelle béatification de Pie XII est à distinguer du domaine (et non du jugement) historique, elle ne peut se concevoir sans l'historicité des actes [1]. Pourrait-on d'ailleurs considérer les Justes de Yad Vashem sans l'historicité de leurs actes ?
-
Insolent, superbe et magnifique. "Les Femmes savantes" au Théâtre de Paris
Thème : Société
Rares sont les représentations théâtrales dont on peut faire aujourd'hui un éloge appuyé. Combien de fois le professeur doit réprouver les mises en scène où l'esthétique de la surprise voisine si souvent avec le vulgaire ? Mais une fois n'est pas coutume. C'est la joie de cette fin d'année, l'avant-dernière pièce de Molière fait un tabac au Théâtre de Paris.
-
Marcelino, un joyau chrétien pour Noël
Thème : Société
Marcelino pan y vino est un film miraculeux, comme il y a des enfants du miracle. Il est l'œuvre d'un cinéaste juif hongrois, formé par l'expressionnisme de la grande époque, réfugié en Espagne au moment de l'invasion d'Hitler. C'est là que Ladislao Vajda a fait une carrière honorable, dans la paix et la sécurité de l'Espagne franquiste qui, rappelons-le à Zapatero, tolérait les juifs et les musulmans, ceux-là d'autant plus qu'ils avaient aidé Franco à écraser les anarchistes et les staliniens à la fin des années trente.
-
Prises de conscience sur les dangers de l'Internet
Thème : Société
Le procès de l'Internet a-t-il commencé ? Les dérives de la Toile font de plus en plus la une des grands quotidiens. Les griefs s'accumulent et les chefs d'accusation se font chaque jour plus lourds. Le Nouvel Obs (1er décembre) les passe en revue : Vol en bande organisée, atteinte à la vie privée et diffusion de fausses nouvelles...
-
Les Insomniaques ne nous empêcheront pas de dormir
Thème : Société
Un concert de louanges a salué Les Insomniaques, premier roman de Camille de Villeneuve, jeune écrivain de 28 ans. Cette chronique acerbe de la décadence d'une famille aristocratique, au siècle dernier, a recueilli tous les suffrages. Camille de Villeneuve fait preuve, déjà, d'une réelle maîtrise , écrit Josyane Savigneau dans le Monde. Roman impressionnant, extrêmement abouti , renchérit le Figaro.