Société
-
Pie XII, de vénérable mémoire...
Thème : Société
En proclamant vénérable le pape Pie XII, Benoît XVI a peut-être moins surpris les historiens que les medias car l'héroïcité des vertus ne va pas sans la cohérence de l'homme historique concret. Sans confondre les domaines, il importe en effet de ne pas les séparer. Si l'éventuelle béatification de Pie XII est à distinguer du domaine (et non du jugement) historique, elle ne peut se concevoir sans l'historicité des actes [1]. Pourrait-on d'ailleurs considérer les Justes de Yad Vashem sans l'historicité de leurs actes ?
-
Insolent, superbe et magnifique. "Les Femmes savantes" au Théâtre de Paris
Thème : Société
Rares sont les représentations théâtrales dont on peut faire aujourd'hui un éloge appuyé. Combien de fois le professeur doit réprouver les mises en scène où l'esthétique de la surprise voisine si souvent avec le vulgaire ? Mais une fois n'est pas coutume. C'est la joie de cette fin d'année, l'avant-dernière pièce de Molière fait un tabac au Théâtre de Paris.
-
Marcelino, un joyau chrétien pour Noël
Thème : Société
Marcelino pan y vino est un film miraculeux, comme il y a des enfants du miracle. Il est l'œuvre d'un cinéaste juif hongrois, formé par l'expressionnisme de la grande époque, réfugié en Espagne au moment de l'invasion d'Hitler. C'est là que Ladislao Vajda a fait une carrière honorable, dans la paix et la sécurité de l'Espagne franquiste qui, rappelons-le à Zapatero, tolérait les juifs et les musulmans, ceux-là d'autant plus qu'ils avaient aidé Franco à écraser les anarchistes et les staliniens à la fin des années trente.
-
Prises de conscience sur les dangers de l'Internet
Thème : Société
Le procès de l'Internet a-t-il commencé ? Les dérives de la Toile font de plus en plus la une des grands quotidiens. Les griefs s'accumulent et les chefs d'accusation se font chaque jour plus lourds. Le Nouvel Obs (1er décembre) les passe en revue : Vol en bande organisée, atteinte à la vie privée et diffusion de fausses nouvelles...
-
Les Insomniaques ne nous empêcheront pas de dormir
Thème : Société
Un concert de louanges a salué Les Insomniaques, premier roman de Camille de Villeneuve, jeune écrivain de 28 ans. Cette chronique acerbe de la décadence d'une famille aristocratique, au siècle dernier, a recueilli tous les suffrages. Camille de Villeneuve fait preuve, déjà, d'une réelle maîtrise , écrit Josyane Savigneau dans le Monde. Roman impressionnant, extrêmement abouti , renchérit le Figaro.
-
Le cinéma et Gary Cooper
Thème : Société
Quelqu'un a dit un jour : "Le cinéma c'est Gary Cooper à cheval." Pour moi, le cinéma c'est Gary Cooper tout court (en photo ici, avec Pie XII), et j'espère le montrer en quelques lignes. De tous les acteurs de l'âge d'or, Cooper est le plus complet, bien plus par exemple que John Wayne ou Cary Grant. Seuls peuvent lui être comparés Gregory Peck ou Kirk Douglas, mais il les écrase.
-
Mais que veut dire Christine Lagarde ?
Thème : Société
Je ne comprends pas ce que dit le ministre de l'Économie et des finances. Même si elle tient à dire le ministre à son sujet, j'ai beau faire des efforts, j'ai beau avoir fait plus d'études qu'elle et que tous les bacs+1 de ce gouvernement, croisé le fer avec Hegel, Héraclite ou Foucault, Popper, Mandelbrot ou Max Planck, je ne comprends pas ce qu'elle dit.
-
Lévi-Strauss fut-il un progressiste ?
Thème : Société
À entendre les éloges funèbres, Claude Lévi-Strauss, aujourd'hui unanimement encensé, aurait été le plus politiquement correct des philosophes : antiraciste avant l'heure, anticolonialiste, promoteur des civilisations premières , quelle meilleure référence ?
-
Claude Lévi-Strauss et l'héritage du post-modernisme
Thème : Société
Depuis sa mort, le 31 octobre dernier, beaucoup de choses ont déjà été dites sur Claude Lévi-Strauss. Lui-même, en 1986, se décrivait comme un ancien gauchiste devenu un vieil anarchiste de droite [1]... D'abord dénonciateur des crimes de l'Occident, puis de l'islamisation des pays occidentaux, Lévi-Strauss fut toute sa vie un provocateur.
-
La mort du maître-verrier Henri Guérin, "apprenti de la lumière"
Thème : Société
Vient de nous quitter dans la nuit de samedi à dimanche Henri Guérin, peintre verrier installé à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. À quatre-vingts ans, l'apprenti de la lumière comme il aimait sobrement se présenter n'a pas survécu à une ultime opération. Sa famille et ses amis étaient inquiets, l'hebdomadaire France catholique avait appelé à prier pour lui.