Société
-
Existe-t-il un art qui ne soit pas un "Financial Art" ?
Thème : Société
En art la réussite est-elle toujours la valeur première? Avant que ne s'impose dans le milieu de l'art une "morale de la réussite", comme l'avait noté Jean-Philippe Domecq en 1994 dans le Pari littéraire (Esprit, 1994), regarder les œuvres pour elles-mêmes n'était pas suspect. Puis est venu le temps du "Financial Art" imposant ses critères à lui...
-
Edgar Poe, une modernité traditionnelle
Thème : Société
Nous fêtons le bicentenaire de la naissance d'Edgar Poe, venu au monde lorsque la littérature nord-américaine regorgeait de talents comme Hawthorne, Whitman ou Melville, au point que Borges parlait d'une concentration astronomique pour expliquer une telle densité de génies.
-
Les OGM ont envahi la planète
Thème : Société
Alors que l'Agence française de sécurité sanitaire (Afssa) conclut à l'innocuité du maïs transgénique, François Fillon a déclaré depuis Bruxelles que la France maintenait l'interdiction de la culture du maïs MON810.
-
La mort de Patrick McGoohan, acteur rebelle et chrétien
Thème : Société
On nous a appris avec Molière que jadis on ne donnait pas de sépulture chrétienne aux acteurs. Comme si l'Église avait prévu que ces diables d'hommes allaient faire basculer le monde dans une décadence digne de l'empire romain.
-
"Financial Art" : le XXe siècle s'achève avec la Très-Grande-Crise
Thème : Société
Le Financial Art, création d'avant-garde de la "com" née du concept d'"Art contemporain", ce produit dérivé savamment élaboré en réseau, est en train de connaître le même destin que les autres produits dus à la créativité financière de New York, Shanghai et Londres.
-
La culture générale, c'est la liberté
Thème : Société
La culture générale est sans aucun doute socialement discriminante nous apprend le Le Figaro du 16 janvier. Pour cette raison, le concours d'entrée à Sciences Po est menacé. Son directeur, Richard Descoings, chargé par Nicolas Sarkozy de mener la concertation sur la réforme du lycée, veut démocratiser le recrutement de l'institution de la rue Saint-Guillaume.
-
Vœux pour 2009, apocalypse molle
Thème : Société
2008 : on ne pouvait pas faire pire... Douze dévaluations du rouble en un mois, la livre sterling à un euro, l'immobilier en baisse de 30% aux USA, de 20% en Europe, une perte de 25.000 milliards de dollars pour les bourses, un effondrement (peu explicable quoiqu'en disent les satanés experts ) du cours des matières premières, des produits agricoles et du pétrole, qui achèvent de ruiner les marchés émergents.
-
La danse et le salut de l'Occident
Thème : Société
Qu'on se rassure : le texte que l'on va lire a une connotation résolument politique. Il se propose simplement d'expliquer autrement la désintégration spirituelle des nations occidentales. Le récent écroulement américain, qui certes donnait des signes de fatigue depuis les années Johnson et Nixon, m'a incité à me pencher sur les films de mon enfance, les films héroïques de l'époque bénie d'Eisenhower, qui étaient presque tous des westerns.
-
Parmiggiani aux Bernardins ou l'Église vue par l'Art contemporain
Thème : Société
Le collège des Bernardins vient d'inaugurer son cycle d'expositions temporaires avec trois installations de Claudio Parmiggiani : une bibliothèque brûlée, un labyrinthe de verre brisé, un dépôt de cloches remisées.
-
"Baby life": mon bébé quand je veux, comme je veux
Thème : Société
Depuis quelques semaines, les Parisiens découvrent dans le métro une affiche étrange. On y voit deux charmants bambins, un blanc et un noir, nus et de dos. En observant plus attentivement, on peut observer deux petites cornes de diable sur la tête du bébé blanc, deux ailes d'ange sur le dos du bébé noir.