Société
-
Sans le dimanche, nous ne pouvons vivre : 19 septembre, fête de Notre-Dame de La Salette
Thème : Société
Mercredi 19 septembre, l'Église fête les apparitions de Notre-Dame de la Salette (1846), et les chrétiens méditent le message de Marie pour préserver le jour du dimanche. Comme en parallèle, Benoît XVI a rappelé à Vienne, le 9 septembre, le sens de la sanctuarisation du Jour du Seigneur: Sine dominico non possumus ! Sans le dimanche, nous ne pouvons vivre.
-
L'alimentation des malades en fin de vie est obligatoire
Thème : Société
Les réponses de la Congrégation pour la doctrine de la foi à quelques questions posées par la Conférence épiscopale américaine sur l'alimentation et l'hydratation artificielles ont été publiées. Elles ont été approuvées par le Saint-Père Benoît XVI à l'audience générale accordée au préfet du dicastère, le cardinal William Levada.
-
Le pape en Autriche : "L'Europe ne doit pas renoncer à elle-même"
Thème : Société
Discours intégral du pape Benoît XVI adressé au corps diplomatique et aux représentants politiques, dans la Hofburg, à Vienne, le 7 septembre 2007.
Monsieur le Président fédéral,
Monsieur le Président du Parlement national,
Monsieur le Chancelier fédéral,
Mesdames et Messieurs les membres du gouvernement fédéral,
Mesdames et Messieurs les députés du Parlement national et les membres du Sénat fédéral,
Mesdames et Messieurs les présidents régionaux,
Mesdames et Messieurs les représentants du corps diplomatique,
Mesdames et Messieurs !
C'EST POUR MOI UNE GRANDE JOIE et un honneur de vivre aujourd'hui cette rencontre avec vous, Monsieur le Président fédéral, avec les membres du gouvernement fédéral, et avec les représentants de la vie politique et publique de la République d'Autriche.
-
Quelle responsabilité à l'égard de la Création ? Une enquête de la CCCE
Thème : Société
Lors de son voyage en Autriche, Benoît XVI est revenu sur l'urgence de l'engagement chrétien à l'égard de la Création (cf. l'article de Charlotte Mariotti sur Generation-BenoitXVI.com [1]).
-
"4 mois, 3 semaines, 2 jours" : un film âprement amoral
Thème : Société
Le film "4 mois, 3 semaines, 2 jours" a fait l'objet, en France, d'une critique unanimement positive voire louangeuse, non seulement dans la grande presse mais aussi dans la presse d'inspiration chrétienne.
-
L'argent
Thème : Société
L'argent... sur lequel Péguy et Bernanos ont écrit les plus belles pages. L'argent, dont Jésus condamne de façon implacable le service : Si vous le servez, vous ne pouvez pas servir Dieu ! Le mot est aussi tranchant que le fil de l'épée.
-
Les aventures de Tintin au pays du politiquement correct
Thème : Société
Le personnage de BD Tintin, célèbre aventurier et reporter belge, à la houppette blonde, fait à nouveau l'actualité. Un jeune activiste congolais a récemment porté plainte devant la justice belge, contre X, et contre la société Moulinsart (détentrice des droits de l'œuvre de Hergé), pour dénoncer la dimension raciste de l'album Tintin au Congo, publié initialement en 1930, et regorgeant — selon le plaignant — de clichés coloniaux paternalistes.
-
Reptiles. Pour vous j'ai regardé la télé-réalité...
Thème : Société
Entre juillet et août, les Français vont-ils laisser leurs cerveaux au magasin des accessoires ? Ils font leurs valises pour les plages, les pavillons bleus, les cabanes à frites...globalement, ils ne s'en font pas.
-
Michel de Villiers : "Conversations constitutionnelles"
Thème : Société
Alors que le président Sarkozy annonce son projet de réforme des institutions et lance le débat, comment trouver du plaisir à lire un ouvrage de droit constitutionnel ? En ouvrant celui que Michel de Villiers (sans parenté avec l'ancien ministre) vient de publier, assurément.
-
Peut-on tout montrer ? L'avortement dans les salles obscures... et dans les salles de classe
Thème : Société
La controverse sur le film "4 mois, 3 semaines, 2 jours" permet de mesurer l'influence sur le gouvernement des partisans et adversaires de l'avortement. Chronique d'une polémique.
QUI se serait douté que le prix de l'Education nationale attribué le 27 mai à Cannes au film 4 mois, 3 semaines, 2 jours lui ferait autant de publicité, avant sa sortie officielle, que la Palme d'Or du festival dont il fut auréolé le même jour ? Cette distinction secondaire, habituellement peu médiatisée, aurait pu déclencher une polémique immédiate.