Société
-
Le cinéma et Gary Cooper
Thème : Société
Quelqu'un a dit un jour : "Le cinéma c'est Gary Cooper à cheval." Pour moi, le cinéma c'est Gary Cooper tout court (en photo ici, avec Pie XII), et j'espère le montrer en quelques lignes. De tous les acteurs de l'âge d'or, Cooper est le plus complet, bien plus par exemple que John Wayne ou Cary Grant. Seuls peuvent lui être comparés Gregory Peck ou Kirk Douglas, mais il les écrase.
-
Mais que veut dire Christine Lagarde ?
Thème : Société
Je ne comprends pas ce que dit le ministre de l'Économie et des finances. Même si elle tient à dire le ministre à son sujet, j'ai beau faire des efforts, j'ai beau avoir fait plus d'études qu'elle et que tous les bacs+1 de ce gouvernement, croisé le fer avec Hegel, Héraclite ou Foucault, Popper, Mandelbrot ou Max Planck, je ne comprends pas ce qu'elle dit.
-
Lévi-Strauss fut-il un progressiste ?
Thème : Société
À entendre les éloges funèbres, Claude Lévi-Strauss, aujourd'hui unanimement encensé, aurait été le plus politiquement correct des philosophes : antiraciste avant l'heure, anticolonialiste, promoteur des civilisations premières , quelle meilleure référence ?
-
Claude Lévi-Strauss et l'héritage du post-modernisme
Thème : Société
Depuis sa mort, le 31 octobre dernier, beaucoup de choses ont déjà été dites sur Claude Lévi-Strauss. Lui-même, en 1986, se décrivait comme un ancien gauchiste devenu un vieil anarchiste de droite [1]... D'abord dénonciateur des crimes de l'Occident, puis de l'islamisation des pays occidentaux, Lévi-Strauss fut toute sa vie un provocateur.
-
La mort du maître-verrier Henri Guérin, "apprenti de la lumière"
Thème : Société
Vient de nous quitter dans la nuit de samedi à dimanche Henri Guérin, peintre verrier installé à Plaisance-du-Touch, près de Toulouse. À quatre-vingts ans, l'apprenti de la lumière comme il aimait sobrement se présenter n'a pas survécu à une ultime opération. Sa famille et ses amis étaient inquiets, l'hebdomadaire France catholique avait appelé à prier pour lui.
-
La mort de Pierre Chaunu
Thème : Société
Pierre Chaunu vient de mourir. Il avait quatre-vingt-six ans. Un après-midi de l'hiver 2001, il nous avait reçus, Philippe de Saint-Germain et moi, à l'Institut. Selon son usage, il était arrivé avant nous et nous attendait dehors. Avec courtoisie, douceur presque, il nous a dit le plaisir qu'il avait à nous recevoir et à parler avec nous.
-
La France moisie et l'affaire Polanski
Thème : Société
L'affaire Polanski vient nous rappeler à quel point la France peut être un pays dangereux, puisque deux ministres importants et médiatiques viennent publiquement accorder leur soutien à un violeur d'enfants tout en insultant les États-Unis et la Suisse, avec le ton stalinien qui convient.
-
Une pétition indépendante pour demander la démission du ministre de la Culture
Thème : Société
[Communiqué] Le soutien de Frédéric Mitterrand à Roman Polanski, accusé de viol sur une enfant mineure, a soulevé l'indignation. Mais la révélation au grand public des pratiques sexuelles du ministre de la Culture, jusqu'à présent considérées comme une simple confession littéraire, pose un problème politique. La crédibilité de la France est en jeu. L'honneur du gouvernement exige son départ immédiat. Un ministre ne peut faire l'apologie de délits contre lesquels son gouvernement entend lutter avec fermeté, en bafouant la loi impunément. L'association pour la Fondation de Service politique demande sa démission.
-
Gleeden.com : le marché de l'adultère
Thème : Société
Une plateforme communautaire entièrement dédiée aux personnes mariées ou en couple qui cherchent à faire de nouvelles rencontres, extra-conjugales : c'est ainsi que se définit le nouveau site Internet Gleeden.com. Le mot est formé de glee : jubilation et de Eden (on distingue d'ailleurs sur le logo le fruit défendu : la pomme dans laquelle on a croqué).
-
Le petit Nicolas, vu de droite
Thème : Société
Le Petit Nicolas a suscité une polémique dans les médias de gauche, c'est-à-dire les médias en général. À l'exception notable de Vincent Lindon de Libération (mais qui avait dit le plus grand bien jadis du polémiste de droite Serge de Beketch, un disciple d'ailleurs du grand Goscinny), le film a reçu une volée de bois vert, parce qu'il a représenté une France ethniquement incorrecte comme en son temps Amélie Poulain.