Société
-
La mort de Pierre Chaunu
Thème : Société
Pierre Chaunu vient de mourir. Il avait quatre-vingt-six ans. Un après-midi de l'hiver 2001, il nous avait reçus, Philippe de Saint-Germain et moi, à l'Institut. Selon son usage, il était arrivé avant nous et nous attendait dehors. Avec courtoisie, douceur presque, il nous a dit le plaisir qu'il avait à nous recevoir et à parler avec nous.
-
La France moisie et l'affaire Polanski
Thème : Société
L'affaire Polanski vient nous rappeler à quel point la France peut être un pays dangereux, puisque deux ministres importants et médiatiques viennent publiquement accorder leur soutien à un violeur d'enfants tout en insultant les États-Unis et la Suisse, avec le ton stalinien qui convient.
-
Une pétition indépendante pour demander la démission du ministre de la Culture
Thème : Société
[Communiqué] Le soutien de Frédéric Mitterrand à Roman Polanski, accusé de viol sur une enfant mineure, a soulevé l'indignation. Mais la révélation au grand public des pratiques sexuelles du ministre de la Culture, jusqu'à présent considérées comme une simple confession littéraire, pose un problème politique. La crédibilité de la France est en jeu. L'honneur du gouvernement exige son départ immédiat. Un ministre ne peut faire l'apologie de délits contre lesquels son gouvernement entend lutter avec fermeté, en bafouant la loi impunément. L'association pour la Fondation de Service politique demande sa démission.
-
Gleeden.com : le marché de l'adultère
Thème : Société
Une plateforme communautaire entièrement dédiée aux personnes mariées ou en couple qui cherchent à faire de nouvelles rencontres, extra-conjugales : c'est ainsi que se définit le nouveau site Internet Gleeden.com. Le mot est formé de glee : jubilation et de Eden (on distingue d'ailleurs sur le logo le fruit défendu : la pomme dans laquelle on a croqué).
-
Le petit Nicolas, vu de droite
Thème : Société
Le Petit Nicolas a suscité une polémique dans les médias de gauche, c'est-à-dire les médias en général. À l'exception notable de Vincent Lindon de Libération (mais qui avait dit le plus grand bien jadis du polémiste de droite Serge de Beketch, un disciple d'ailleurs du grand Goscinny), le film a reçu une volée de bois vert, parce qu'il a représenté une France ethniquement incorrecte comme en son temps Amélie Poulain.
-
"Nuit blanche" : à quoi sert l'art contemporain dans les églises ?
Thème : Société
Il est devenu aujourd'hui banal pour celui qui entre dans une église, en fidèle ou en touriste, d'y voir des installations d'art contemporain. La Nuit blanche du 3 au 4 octobre donnera aux Parisiens l'occasion d'en découvrir à nouveau [1]. Les questions surgissent invariablement : Que signifient-elles ? Quel rapport avec le lieu, son histoire et sa fonction ?
-
Une autre façon d'envisager le changement climatique
Thème : Société
Nombreux sont les journalistes, les hommes publics et les divers commentateurs de l'actualité qui nous prédisent diverses catastrophes à plus ou moins brève échéance en raison du changement climatique. L'histoire et la science montrent qu'une vision positive de la créativité humaine peut orienter le service du bien commun.
-
Marianne de ma jeunesse , un joyau français
Thème : Société
Son film repasse sur le câble, comme un météore, calme bloc ici-bas chu d'un désastre obscur... (Mallarmé). Il s'agit de Marianne de ma jeunesse, de Julien Duvivier, cinéaste pessimiste et naturaliste, à l'univers très étranger à cette œuvre sans égale, et qui a eu le mérite d'exaspérer à toutes les époques la cinéphilie bien-pensante.
-
Grippe : les raisons de la peur
Thème : Société
Millésime exceptionnel pour la nouvelle grippe 2009. Elle se répand comme une traînée de poudre, alimentant la chronique estivale, sans qu'on sache trop bien s'il faut s'en distraire ou s'en affoler. L'automne sera-t-il chaud ?
-
Hollywood catholique (IV) : le "bienheureux" Léo McCarey
Thème : Société
On parle de béatifier beaucoup de monde en ce moment. S'il y a un homme qui a illustré et sublimé le christianisme, c'est bien Léo McCarey, cinéaste bienheureux et oublié.