Société
-
Harry Potter et l'au-delà de la fiction (5/6) : le jugement moral
Thème : Société
[SERIE D'ETE] A l'origine de l'action se trouvent le jugement et la délibération morale. Dans la fiction comme dans le réel, ces actes ne sont pas innés mais sont le fruit d'une construction – ou d'une éducation – qui se nourrie de l'expérience et s'affine à mesure que l'on atteint une certaine maturité. Harry Potter, au fil des sept ans qui sont racontés dans la saga, grandit et explore de bonnes et moins bonnes pistes... A l'aune de ces expériences, le cinquième volet de la série d'été de libertepolitique.com propose de parcourir ce qui constitue un jugement moral droit avec des exemples tirés des romans.
-
François Ernenwein : Les chrétiens sont porteurs d'une forme d'exigence sur la qualité du débat démocratique
Thème : Société
[ENQUETE SUR LES MEDIAS CHRETIENS] Dans le cadre de notre série d'été, libertepolitique.com rencontre les acteurs de la presse chrétienne et tente avec eux de comprendre le rôle qu'ils jouent dans l'actualité et le débat politique. Comment ces médias voient-ils leurs vocations à l'aube de l'année électorale de 2012 ? Cette semaine, François Ernenwein, rédacteur en chef au journal La Croix, répond à nos questions.
-
Harry Potter et l'au-delà de la fiction (4/6) : Poudlard, une école de vie ?
Thème : Société
[SERIE D'ETE] Suite de notre série d'été sur la saga des Harry Potter et ses enseignements philosophiques, ce quatrième volet propose de décrypter les amorces de réflexion contenues dans le discours du directeur de l'école de Poudlard, Dumbledore. Sans prétendre faire l'inventaire des intentions de J.K. Rowling, l'auteur des romans, ou l'apologie d'une sagesse inhérente à la fiction, la lecture de ces tomes peut être cependant l'occasion d'un vrai dialogue avec le lecteur sur nombre de points essentiels et philosophiques. Petit pot pourri de citations des derniers tomes et pistes de réflexion à l'usage des parents de lecteurs.
-
Harry Potter et l'au-delà de la fiction (3/6) : Dumbledore, l'homme sage ?
Thème : Société
[SERIE D'ETE] Dans le troisième volet de notre série d'été sur la saga des Harry Potter et ses enseignements philosophiques, libertepolitique.com propose de décrypter les amorces de réflexion contenues dans le discours de Dumbledore. Cette analyse ne prétendra pas faire l'inventaire des intentions de J.K. Rowling, l'auteur des romans, ou l'apologie d'une sagesse inhérente à cette fiction. Cependant, la lecture de ces tomes peut être, à notre sens, l'occasion d'un vrai dialogue avec le lecteur sur nombre de points essentiels et philosophiques. Le directeur de Poudlard est le personnage qui offre les plus nombreuses occasions de réflexions philosophiques. Petit pot pourri de citations des premiers tomes et pistes de réflexion à l'usage des parents de lecteurs.
-
Antoine d'Abbundo : Les valeurs évangéliques peuvent aider à construire un monde meilleur !
Thème : Société
[ENQUETE SUR LES MEDIAS CHRETIENS] Dans le cadre de notre série d'été, libertepolitique.com rencontre les acteurs de la presse chrétienne et tente avec eux de comprendre le rôle qu'ils jouent dans l'actualité et le débat politique. Comment ces médias voient-ils leurs vocations à l'aube de l'année électorale de 2012 ? Cette semaine, Antoine d'Abbundo, rédacteur en chef au magazine Pèlerin, répond à nos questions.
-
Jean-Luc Mouton : Il ne faut pas avoir peur de s'engager tout en sachant que nous serons toujours de mauvais compagnons de route
Thème : Société
[ENQUETE SUR LES MEDIAS CHRETIENS] Dans le cadre de notre série d'été, libertepolitique.com rencontre les acteurs de la presse chrétienne et tente avec eux de comprendre le rôle qu'ils jouent dans l'actualité et le débat politique. Comment ces médias voient-ils leurs vocations à l'aube de l'année électorale de 2012 ? Cette semaine, Jean-Luc Mouton, directeur de la publication et de la rédaction de Réforme répond à nos questions.
-
Harry Potter et l'au-delà de la fiction (2/6) : Voldemort, une allégorie du mal ?
Thème : Société
[SERIE D'ETE] Dans un second volet de notre série d'été sur la saga des Harry Potter et ses enseignements philosophiques, libertepolitique.com propose des pistes de réflexion sur la définition du mal à travers les sept tomes et tout particulièrement l'identité de l'ultime ennemi du héros : Voldemort. Cette analyse tentera de faire la lumière sur la conception du bien et du mal sous-jacente à la saga : un élément non déterminant mais essentiel pour juger d'une bonne ou une mauvaise littérature jeunesse.
-
Harry Potter et l'au-delà de la fiction (1/6) : les dangers spirituels de la magie
Thème : Société
[SERIE D'ETE] A l'occasion de la sortie du film [1] qui clôt la saga du jeune sorcier, libertepolitique.com propose à ses lecteurs une réflexion sur l'imaginaire et les valeurs véhiculées par ce phénomène culturel au cœur du quotidien de nombreux adolescents et jeunes adultes. Cette réflexion qui fera l'objet de plusieurs articles d'été s'inscrit fondamentalement dans le domaine politique (au sens philosophique) : elle se propose d'apporter un éclairage objectif sur les valeurs et l'imagination qui façonnent aujourd'hui, à travers la fiction, le sens moral et politique des adultes de demain, et pourquoi pas les futurs décideurs.
-
Christophe Geffroy : l'Eglise explique aux fidèles qu'il y a des points auxquels un catholique ne peut renoncer
Thème : Société
[ENQUETE SUR LES MEDIAS CHRETIENS] Dans le cadre de notre série d'été, libertepolitique.com rencontre les acteurs de la presse chrétienne et tente avec eux de comprendre le rôle qu'ils jouent dans l'actualité et le débat politique. Comment ces médias voient-ils leur vocation à l'aube de l'année électorale de 2012 ? Cette semaine, Christophe Geffroy, directeur de la rédaction de La Nef répond à nos questions.
-
À Dieu, Monseigneur !
Thème : Société
Le 4 juillet, Son Altesse impériale et royale l'archiduc Otto de Habsbourg est retourné vers le Père. Fils aîné de l'empereur Charles d'Autriche, roi de Hongrie et de Bohème, et de l‘impératrice Zita, Otto de Habsbourg ne fut jamais empereur, il y renonça en 1961 pour rentrer en Autriche. Il ne fut jamais chef d'Etat et pourtant il en avait la stature. Ses obsèques ce samedi 16 juillet, furent des funérailles dignes de ceux-là : des obsèques nationales et européennes, comme une reconnaissance posthume de tant de peuples d'Europe centrale et orientale pour ce que l'archiduc a entrepris pour reconquérir leur liberté, pendant de si longues d'années.