Source [Conflits] : Ce jeudi 12 octobre, la Retraite Mutualiste du Combattant fête ses 100 ans en organisant un colloque-anniversaire, intitulé : « L’engagement patriotique en 2023 : quelle reconnaissance, quel avenir ? ». L’objectif : montrer qu’en 2023, l’engagement patriotique en France garde tout son sens.
Carac, France Mutualiste et Mutuelle Épargne Retraite, les mutuelles historiques du monde combattant, ont décidé d’unir leurs forces pour célébrer le centenaire de la RMC. Animé par Bernard de la Villardière, le colloque tient à rappeler le fondement de ce produit d’épargne unique en son genre. Le droit à la réparation, ainsi que la reconnaissance de la nation envers le combattant et sa famille sont les deux aspects fondamentaux de ces mutuelles, et même les maîtres-mots.
À l’occasion, une étude inédite de l’IFOP fut dévoilée, fondée sur les moteurs de l’engagement aujourd’hui. 23 ans après la suppression du service militaire, et le retrait des derniers appelés de leurs casernes, et à la suite de la forte mobilisation des forces de l’ordre dans le cadre des émeutes de juin dernier, ressort une forte confiance dans les institutions régaliennes. Si 9 Français sur 10 prétendent avoir confiance dans l’armée, une majorité souhaite un retour du service militaire obligatoire. Un sondage qui a l’intérêt de mettre en exergue de nets effets générationnels.
- La Moldavie dans l’UE ? Un élargissement problé...
- L’Allemagne et ses ONG pour imposer sa politiq...
- Donald Trump, défenseur des cryptomonnaies aux...
- Les ONG sont centrales dans la guerre des idées
- Le Kurdistan, entre espoir et renouveau
- Qu’est-ce qui produit la croissance ? Entretie...
- Taxe au tonnage. Qui veut couler la marine marc...
- Conflit israélo-palestinien : ce qui a fait dér...
- Le djihadisme en Asie centrale est un danger po...
- Les électeurs noirs votent de moins en moins dé...