Editorial
Editorial
-
Hommages, indignation et photos, la communication politique à l’ère du vide
Depuis l’arrivée de Jacques Chirac à la tête de la France, le pays n’en finit plus de faire dans la commémoration : esclavage, résistance, personnalités « historiques » plus ou moins recommandables… Se sont ajoutés les réseaux sociaux et leurs commentaires compulsifs qui ont donné une coloration risible à la communication politique.
-
Comment meurt un parti (centriste)
Les sept années de présidence Macron ont été un règne centriste qui n’a comme précédent dans l’Histoire de la Cinquième République que la parenthèse Giscard. Dans trois ans, quand le président rendra son tablier, l’édifice bâti pourrait bien s’effondrer comme un château de cartes.
-
Macron l’impuissant
Les dispositifs en faveur de la natalité présentés par le président illustrent les contradictions profondes d’Emmanuel Macron. Un homme qui aime l’Europe mais dirige la France, parle d’enfants mais est incapable d’en avoir.
-
Binationalité : en finir avec l’ambiguïté
L’importation de conflits étrangers sur le sol français n’est pas une nouveauté mais elle s’est empirée avec la mondialisation et le phénomène migratoire. À l’heure où certains font la chasse à l’ingérence, en finir avec le concept de binationalité permettrait de s’épargner de resserrer les rangs et sortir de certaines ambiguïtés.
-
Septennat macronien, le miroir cassé de 2017
Ce mardi 7 mai, Emmanuel Macron fête les sept ans de sa première victoire présidentielle. En sept années, le monde a pas mal changé ; la manière de faire de la politique, en revanche, pas.
-
De la GPA à Gaza, le grand écart de la gauche Insoumise
La France Insoumise est devenue en l’espace de huit ans une véritable marque politique. Dopé à l’agit-prop, le parti fondé par Jean-Luc Mélenchon a redonné vie à une gauche moribonde. Au menu : radicalité, provocation mais aussi et surtout contradiction.
-
Mathis, martyr de l’immigration : ne jamais s’habituer
Samedi 27 avril, un jeune Français âgé de 15 ans a été poignardé à mort par un clandestin afghan. Un nouveau crime de l’immigration frappe l’un des nôtres sans que la classe politique ne s’en soucie.
-
JO de Paris, inclusif mais pas pour les handicapés
Les Olympiades parisiennes suscitent des inquiétudes essentiellement sécuritaires mais elles pourraient également être une contre-publicité pour la France en matière d’accessibilité pour les personnes handicapées. Un comble à l’heure de l’obsession inclusive.
-
Dépenses militaires : un monde en état d’alerte
Les dépenses militaires totales sont en hausse de près de 7 % dans le monde. Ces chiffres révélés par l'Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (SIPRI) témoignent du niveau de tension allant crescendo. Dans le détail, toutes les régions du monde suivent cette tendance.
-
Le temps des interdits, droite et gauche complices
En l’espace d’une semaine, une conférence de Jean-Luc Mélenchon sur la Palestine et un évènement « national conservateur » ont été annulés ou perturbés par les autorités « légitimes » en France et en Belgique. Un raidissement vis-à-vis de la liberté de réunion et d’opinion qui peut inquiéter.