Editorial

Editorial

  • "Vise juste mais tire sans haine" : le roman d'action de l'été !

    "Vise juste mais tire sans haine" : le roman d'action de l'été !

    Article rédigé par Liberté politique, le 22 août 2023

    Benjamine de nos entretiens d'été, Victoire Delayance, étudiante, répond à Liberté Politique à propos de son roman Vise juste mais tire sans haine. Un premier livre parsemé de références historiques qui met en scène une jeune Française dont le destin est bouleversé par l'invasion allemande et l'Occupation. Sans tomber dans un manichéisme pénible, l'auteur rappelle quelques réalités historiques parfois gênantes pour ceux qui réécrivent l'histoire. 

  • Nouveau numéro de Liberté Politique sur le patrimoine religieux !

    Nouveau numéro de Liberté Politique sur le patrimoine religieux !

    Article rédigé par Liberté politique, le 18 août 2023

    Pour ce numéro des questions d’été, nous avons interrogé la rédaction de la revue Liberté Politique à propos du dernier numéro paru cet été sur le thème « Patrimoine Religieux : entre déclin et résurrection ». Pour acheter ce nouveau numéro, cliquez ici.

  • La cinémathèque idéale avec Laurent Dandrieu

    La cinémathèque idéale avec Laurent Dandrieu

    Article rédigé par Liberté politique, le 15 août 2023

    Laurent Dandrieu est rédacteur en chef de la rubrique culture pour l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. Auteur de nombreux ouvrages, il évoque dans nos « questions d’été » son ouvrage à paraître en septembre : un guide pour choisir des films à regarder en famille.

  • Questions d'été avec Olivier Maulin

    Questions d'été avec Olivier Maulin

    Article rédigé par Liberté politique, le 11 août 2023

    Olivier Maulin est écrivain et journaliste. Vous pouvez croiser sa plume toutes les semaines dans l’hebdomadaire Valeurs Actuelles. Il nous parle, dans ces « questions d’été », de son dernier roman : Le temps des loups.

  • Les mirages de l'Art contemporain (Christine Sourgins)

    Les mirages de l'Art contemporain (Christine Sourgins)

    Article rédigé par Liberté politique, le 08 août 2023

    Dans un livre référence paru en 2005 et fraîchement réédité en version de poche, l’historienne Christine Sourgins apporte un regard aiguisé sur les mécanismes qui régissent le phénomène de l’art contemporain. Également présente dans le dernier numéro de la revue Liberté Politique portant sur l’art religieux, elle s’est prêtée aux jeux de nos questions d’été.

  • Sans attendre d’autre récompense : le roman scout de l’année !

    Sans attendre d’autre récompense : le roman scout de l’année !

    Article rédigé par Liberté politique, le 04 août 2023

    Christophe de Sansal est ingénieur mais a aussi écrit son premier roman cette année. Une histoire parfaite pour l’été puisqu’il a publié une histoire de scoutisme digne d’un bon Signe de Piste. Un livre pétri de références historiques qui convient aussi bien aux jeunes qu’aux anciens.

  • Le temps du repos

    Le temps du repos

    Article rédigé par Liberté politique, le 01 août 2023

    Les éditoriaux d’été se ressemblent souvent. Il est question de prendre du repos, de prendre de la distance avec l’actualité et la routine faite de crises économique, sociale, identitaire… Plus généralement, il s’agit de prendre ses distances avec ce qui nous pèse. Cela ne veut pas dire ne rien faire mais plutôt faire autre chose, « débrancher ».

     

     

  • Le temps des faux prophètes

    Le temps des faux prophètes

    Article rédigé par Liberté politique, le 28 juillet 2023

    La période d’incertitude sociale, politique et identitaire est propice au développement de discours spectaculaires. Parallèlement, le développement des réseaux sociaux met à mal la notion de nuance, privilégiant les formats courts. Sur internet, sur les plateaux télévisés et dans les librairies, les faux prophètes font recette.

  • Police de la discorde

    Police de la discorde

    Article rédigé par Liberté politique, le 25 juillet 2023

    Après la courte mais intense séquence des émeutes qui a marqué le début de l’été, la question policière revient sur le devant de la scène après la mise en examen de quatre fonctionnaires à Marseille dont un placé en détention provisoire vendredi. La profession fait bloc et la gauche s’indigne de l’attitude de la hiérarchie qui défend ses hommes.

  • Un remaniement pour pas grand-chose

    Un remaniement pour pas grand-chose

    Article rédigé par Liberté politique, le 21 juillet 2023

    Maintenue comme chef de gouvernement, Elisabeth Borne a pu procéder à un remaniement a minima selon le désir du président de la république. En évacuant quelques importuns et en opérant des ajustements de personnes, elle s’inscrit dans une certaine forme de continuité…

  1. 4
  2. 5
  3. 6
  4. 7
  5. 8
  6. 9
  7. 10
  8. 11
  9. 12
  10. 13
  11. 14
  12. 15
  13. 16
  14. 17
  15. 18
  16. 19
  17. 20
  18. 21
  19. 22
  20. 23
  21. 24
  22. ...
  23. 88