Editorial
Editorial
-
Tenaille progressiste et crise identitaire
Une semaine après des émeutes qui ont mis à sac une partie du territoire, le gouvernement annonce la mise en place d’un plan à 10 millions d’euros pour lutter contre les « discriminations anti-LGBT ». Un gaspillage qui révèle un peu plus la crise identitaire qui secoue l’époque.
-
Droit aux vacances !
Deux récentes propositions de lois envisagent de consacrer un droit aux vacances. Dans un contexte d’inflation et d’appauvrissement d’une partie de la population, ces textes flairent bon l’électoralisme sous leurs apparences généreuses. Derrière ces textes se cache surtout une obsession pour « les droits ».
-
L’État surveille mais ne protège pas
La période d’émeutes qui a suivi la mort d’un jeune à Nanterre illustre le paradoxe du temps : l’État n’a jamais autant surveillé mais il n’a aussi jamais aussi peu protégé. Les lois permettant de surveiller les Français se sont multipliées et les caméras de surveillance (et désormais la reconnaissance biométrique) prolifèrent alors que la sécurité n’a jamais été aussi précaire.
-
Nanterre : émeutes, l’inévitable tiers-mondisation
La mort dramatique d’un jeune garçon de 17 ans dans la ville de Nanterre a mis le feu aux poudres. Des émeutes ont eu lieu dans toutes les banlieues de France, le pouvoir en place semble dépassé, quand l’opposition de gauche joue la carte du chaos.
-
Dissolutions : la méthode Macron
En faisant dissoudre le groupement Les Soulèvements de la Terre par son ministre de l’Intérieur, Emmanuel Macron a procédé à sa 33ème dissolution d’organisation. Une tendance inquiétante pour la liberté d’association.
-
La fin de l’argent magique ?
Alors que le président a fait sa communication de crise sanitaire autour de la formule « quoi qu’il en coûte », il va maintenant falloir passer à la caisse. Emmanuel Macron va devoir agir dès-à-présent et peut difficilement se permettre d’enfoncer encore plus la France dans la dette.
-
Quel remaniement pour Emmanuel Macron ?
Alors qu’Emmanuel Macron vient d’emporter une victoire en maintenant sa réforme des retraites en dépit de vives oppositions tant politiques, syndicales que dans l’opinion, le président semble être obligé de modifier une équipe gouvernementale affaiblie.
-
Au-delà des chapelles : l’évangélisation
Le récent succès du Pèlerinage de Chartres a suscité de vives réactions. Espoir et fierté chez les uns, critiques et parfois jalousie chez d’autres… Quel que soit le sentiment que l’on peut avoir sur cela, un constat s’impose : les catholiques n’en n’ont pas fini avec les guerres de chapelles.
-
L’horreur et ses vautours
Jeudi matin, à Annecy en Haute-Savoie, un individu syrien d’une trentaine d’années a attaqué des enfants au couteau au bord du lac. Un crime abject qui a été suivi d’un traitement médiatique et politique écœurant.
-
Le désespoir : voilà l’ennemi
Un vent de lassitude souffle, très souvent, sur l’actualité. La guerre en Ukraine, l’inflation, l’insécurité sont autant de voyants au rouge qui pourraient nous décourager. Et pourtant les combats continuent, les victoires décisives s’obtiennent dans le temps long.