Editorial

Editorial

  • Un gouvernement sans légitimité

    Un gouvernement sans légitimité

    Article rédigé par Liberté politique, le 05 juillet 2024

    Les projections menées pour le second tour des législatives semblent toutes indiquer qu’il n’y aura pas de majorité forte à l’Assemblée pour la XVIIème législature.

    Le Rassemblement national a déjà affirmé qu’il ne prendrait pas les rênes d’un gouvernement soutenu par une majorité relative. Quant aux autres forces politiques, elles seront contraintes à des alliances pour former un exécutif.

  • Législatives 2024 : comme un flottement

    Législatives 2024 : comme un flottement

    Article rédigé par Liberté politique, le 02 juillet 2024

    Après le coup de théâtre de la dissolution qui a suivi le coup de massue sur la tête de la majorité aux Européennes, les Français ont décidé de mettre un coup de pied dans la fourmilière.

    En deux ans, la dynamique électorale a été bouleversée et les donneurs de leçons de la majorité macroniste ont été renvoyés dans les cordes. Simple lot de satisfaction alors que l’avenir demeure bien incertain.

  • Législatives : le scénario du centre gauche

    Législatives : le scénario du centre gauche

    Article rédigé par Liberté politique, le 28 juin 2024

    Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron au soir du scrutin européen du 9 juin, les hypothèses vont bon train sur l’identité du prochain Premier ministre.

    Si un succès à la majorité absolue pour le Rassemblement National est envisagé par certains, une pareille victoire du bloc des gauches paraît illusoire. En revanche, une large coalition du centre et de la gauche n’est pas complètement à exclure.

  • Les parvenus au Palais Bourbon

    Les parvenus au Palais Bourbon

    Article rédigé par Liberté politique, le 25 juin 2024

    L’avènement du macronisme a fait entrer massivement des néophytes à l’Assemblée nationale en 2017. Cinq ans plus tard, un important contingent d’élus Rassemblement National et Insoumis prenait à son tour ses quartiers au Palais Bourbon.

    L’arrivée soudaine de ces nouveaux parlementaires n’est pas sans conséquence sur la pratique politique.

  • Eh bien ! Dansez maintenant.

    Eh bien ! Dansez maintenant.

    Article rédigé par Liberté politique, le 21 juin 2024

    Fête de la musique oblige, le titre de ce petit éditorial se met au diapason. Après avoir fait chanter les Français pendant sept longues années (chantage sanitaire, contraintes bruxelloises ou encore sa menace « moi ou le chaos »), Emmanuel Macron et sa majorité commencent à imploser. Si voir ces arrogants perdre leur mandat et revenir sur terre a quelque chose de satisfaisant, le résultat général est catastrophique. Nous avons eu Macron et le chaos.

  • Les multimillionnaires à l’assaut des « extrêmes »

    Les multimillionnaires à l’assaut des « extrêmes »

    Article rédigé par Liberté politique, le 18 juin 2024

    Comme il y a 22 ans, la mobilisation contre le RN est lancée. Elle se double ici et là d’une appellation plus générique visant à faire barrage aux « extrêmes » ce qui revient à intégrer La France Insoumise dans le camp du mal. Un glissement sémantique qui montre que la diabolisation des mélenchonistes fonctionne un peu et notamment dans le petit monde du show-biz et chez les footballeurs.

  • Législatives : les droites, de l’espoir à la division

    Législatives : les droites, de l’espoir à la division

    Article rédigé par Liberté politique, le 14 juin 2024

    La dissolution de l’Assemblée nationale par Emmanuel Macron a provoqué des réactions politiques en chaîne. Les gauches sont parvenues à faire l’union une nouvelle fois alors que les droites devraient encore partir divisées.

  • Dissolution : le cynisme intégral du président Macron

    Dissolution : le cynisme intégral du président Macron

    Article rédigé par Liberté politique, le 11 juin 2024

    En annonçant la dissolution de l’Assemblée nationale dans la foulée de l’écrasante défaite de la majorité lors des élections européennes, Emmanuel Macron a réussi à se mettre une nouvelle fois au centre du jeu politique. En prenant au dépourvu les oppositions, il tente un sérieux coup de poker.

  • Que la bataille commence !

    Que la bataille commence !

    Article rédigé par Liberté politique, le 07 juin 2024

    Dimanche, les résultats des élections européennes seront suivis d’une succession de commentaires des personnalités des différentes formations politiques. Au cours de la soirée et surtout dans les semaines qui suivent devrait se dessiner une réorganisation du paysage politique.

  • Le centième numéro de la revue Liberté politique disponible en ligne gratuitement !

    Le centième numéro de la revue Liberté politique disponible en ligne gratuitement !

    Article rédigé par Liberté politique, le 31 mai 2024

    A quelques jours des élections européennes, Liberté Politique a fait le choix de permettre le téléchargement gratuit de notre centième numéro consacré à cet évènement politique majeur.

  1. 1
  2. 2
  3. 3
  4. 4
  5. 5
  6. 6
  7. 7
  8. 8
  9. 9
  10. 10
  11. 11
  12. 12
  13. 13
  14. 14
  15. 15
  16. ...
  17. 88